L’Ayurveda à l’ashram

Quelques mots d’histoire

Ayurveda, en sanskrit, signifie la science de la vie – Ayur = vie, Veda = connaissance, science. C’est le système traditionnel classique de la médecine indienne, le plus ancien au monde et l’un des plus complet. Il existe des traités de chirurgie remontant à 2000 ans avant JC.
Il puisse ses sources dans les Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique et n’a jamais cessé d’être pratiqué jusqu’à aujourd’hui, même si de nombreux événements ont au cours de l’histoire limitaient son existence parfois drastiquement.

L’Ayurveda, comme l’ensemble des Veda, est dit « nityam apaurusheyam », c’est à dire éternel et non créé par l’homme, donc « révélé ».
À l’origine, les principes de guérison reposaient essentiellement sur le son ou la parole. Étonnement, on retrouve cela dans l’approche initiale des soins esséniens. Les hymnes étaient alors des moyens de guérison et leur simple récitation avait, selon le texte, le pouvoir de soigner toute chose et n’étaient pas basés sur une médication.

Si l’ayurveda a évolué vers une médecine plus classique, elle reste fondée sur les principes permanents et éternels concernant l’individu et sa relation avec la nature, la vie étant une perpétuelle interaction entre le corps, les organes des sens, la pensée et l’âme.
Aujourd’hui, elle vise à instaurer, dans le corps physique mais aussi tous les autres corps, l’état d’harmonie et d’équilibre entre l’homme et ce monde. Ce dernier ne cesse de demander des adaptations constantes face aux changements de tous ordres : naturels, planétaires, intérieurs, familiaux ou sociaux.

Quelques mots de Présentation

Le Panchakarma est le traitement de base de l’Ayurveda. C’est un protocole qui rassemble une multitude de traitements ayurvédiques. Il cherche à rétablir l’équilibre optimal de l’organisme et à le purifier en profondeur. Il a pour but d’éliminer les toxines du corps et d’améliorer l’immunité par l’équilibre des doshas. Une foule de maladies peuvent être soignées à l’aide du Panchakarma et l’on peut améliorer grandement notre qualité et notre espérance de vie grâce à lui.

Les Doshas

Les doshas sont les trois énergies fondamentales dont l’équilibre assure la santé :

  • Vāta : l’énergie cinétique – ether et air
  • Pitta : l’énergie de transformation – feu et eau
  • Kapha : l’énergie de cohésion – terre et eau

Ces énergies sont présentes à des degrés différents chez chaque individu. Le ou les doshas dominants d’un individu déterminent ses tendances ainsi que ses forces et ses faiblesses. Les constitutions dites doubles sont les plus fréquentes. Par exemple : Pitta – Kapha, la plus fréquente en occident. Il est en effet rare d’être constitué d’un seul Dosha ou des trois (tridoshique).
Les Doshas déterminent l’aspect physique et psychologique de la personne.

Le Panchakarma

« Pancha » signifie cinq et « Karma » action.
Cela indique que le Panchakarma est un processus en cinq étapes :

1. Vamana Karma : thérapie émétique. « Vamana » signifie vomir. il s’agit de faire vomir avec force en administrant des médicaments par voie orale afin d’éliminer des dosha (principalement kapha) accumulés dans la voie gastro-intestinale supérieure. Vamana est un traitement de choix dans les troubles kapha
Indications : Problèmes gastriques, Maladies respiratoires, diabétiques, sinusite, maladies de la peau, tumeur…

2. Virechana Karma : purge thérapeutique. C’est la procédure par laquelle les doses viciées sont éliminées par la voie anale grâce à une préparation administrée par voie orale. L’intestin grêle, le foie et la vésicule biliaire sont ainsi nettoyés. C’est le traitement de choix pour les constitutions à prédominante pitta.
indications : constipation, jaunisse, fièvre chronique, diabètes, asthme bronchique, problème d’hyperacidité, urticaires, hémorroïdes, maux de tête chroniques, certains types de diabète, allergies et problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, léprose)

3. Basthi Karma : « Basthi »signifie lavement. Il existe deux types de Basthi :

  • Anuvasana : avec de l’huile médicamenteuse,
  • Niruha : avec une décoction médicamenteuse à base de plantes.

Il s’agit de la procédure par laquelle l’huile ou la décoction est administrée à travers le rectum ou le tractus génital en utilisant des outils classiques spéciaux; ceci, afin de nettoyer le gros intestin.
indications : sciatique, paraplégie, goutte, arthrite rhumatoïde, arthrite, myalgie, troubles digestifs, fièvre chronique.

4. Nasya Karma : traitement nasal. Administration, par le nez, de gouttes d’huile médicamenteuse, de ghee et de jus de fruits frais. Il nettoie les voies respiratoires supérieures et les sinus mais aussi la partie supérieure du corps.
indication : maux de tête, E.N.T. maladies, paralysie faciale, cataracte.

5. Raktamokshana Karma : nettoyage thérapeutique du sang à l’aide d’une sangsue. Traitement utilisé moins souvent que les autres, dans les cas de certains problèmes de pitta en lien avec le sang (eczémas, urticaire, foie agrandi…)

La Préparation

Pour mettre en œuvre les cinq principales procédures mentionnées ci-dessus, il est préalablement nécessaire de procéder à des mesures de préparation ( Purva Karmas), ils sont.