
Fêtes et Célébrations
Holi – La Fête des Couleurs
Holi (/ˈhoʊliː/) est une ancienne fête hindoue populaire, originaire du sous-continent indien. Elle est célébrée principalement au Népal, mais s’est également répandue dans d’autres régions d’Asie et dans certaines parties du monde occidental grâce à la diaspora du pays.
Holi est connue comme la « fête du printemps » indienne, la « fête des couleurs » ou la « fête de l’amour ».
La fête signifie la victoire du bien sur le mal. Elle correspond à l’arrivée du printemps, la fin de l’hiver, l’épanouissement de l’amour et, pour beaucoup, une journée de fête pour rencontrer les autres, jouer et rire, oublier et pardonner, et réparer les relations brisées. La fête célèbre également le début d’une bonne récolte printanière. Elle dure une nuit et un jour, à partir du soir de la Purnima (jour de pleine lune) dans le calendrier Vikram Samvat… le mois de Phalguna dans le calendrier hindou… mi-mars dans le calendrier grégorien.
Le premier soir est connu sous le nom de Holika Dahan (brûlage de la holika du démon) ou Chhoti Holi et le lendemain sous le nom de Holi, Rangwali Holi, Dhuleti, Dhulandi ou Phagwah.
Holi est devenue populaire auprès des non-hindous dans de nombreuses régions d’Asie du Sud, mais aussi partout dans le monde : Jamaïque, Suriname, Guyane, Trinidad et Tobago, Afrique du Sud, Malaisie, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Île Maurice et Fidji. Ces dernières années, le festival s’est étendu à certaines parties de l’Europe et de l’Amérique du Nord, comme une célébration printanière de l’amour, des jeux et des couleurs.
Indra Jatra
Le festival commence le 26 de Bhadon et dure huit jours. Il se déroule entre début et mi-septembre et marque la fin de la saison des pluies.
Le premier jour, un haut poteau de bois est érigé devant le palais du roi ou sur d’autres sites de Darbur. Des danseurs de tout le Népal se produisent avec des masques. Si un tremblement de terre se produisait le jour de l’ouverture du festival, cela serait considéré comme un mauvais présage et le festival devait être relancé.
Le troisième jour, les jeunes vierges sont amenées devant le roi et adorées, puis transportées à travers Katmandou, montées sur des rames.
Le point culminant est le défilé du Kumar Devi (dieu vivant) à travers Katmandou sur un char spécial construit à cet effet. Les chars sont garés devant la maison du Kumar Devi, sur la place du Durbar de Katmandou.
Dashain – मोहनी नख
On appelle aussi ce festival : Daśãi – दशैं, Baḍādaśãi – बडादशैं ou Bijayā Daśamī : बिजया दशमी
C’est la plus longue fête et la plus prometteuse du calendrier annuel népalais, célébrée dans le monde entier. Elle dure 15 jours. C’est non seulement la fête la plus longue du pays, mais aussi celle qui est la plus attendue. Le festival a lieu en septembre ou octobre, à partir de la shukla paksha (quinzaine lunaire lumineuse) du mois d’Ashvin et se termine à la purnima, la pleine lune.
Parmi les dix jours pendant lesquels elle est célébrée, les jours les plus importants sont le premier, le septième, le huitième, le neuvième et le dixième, mais le dixième jour est très important. Shakti est vénérée dans toutes ses manifestations, à travers tout le pays.
Dashain donne une grande importance aux réunions de famille et au renouvellement des liens communautaires. Les gens reviennent de tous les coins du monde et des différentes régions du pays, pour célébrer ensemble ces 10 jours de fêtes. Tous les bureaux du gouvernement, les établissements d’enseignement et autres bureaux privés restent fermés pendant la période du festival.
Tihar
C’est une authentique fête népalaise qui se tient le 15 de Kartik, c’est à dire à la fin de l’automne.
Les chiens, les corbeaux et les vaches sont célébrés les premiers jours ce festival. On voit souvent des chiens avec des couronnes de fleurs autour du cou. Le croassement des corbeaux symbolise la tristesse et le chagrin dans la mythologie hindoue, c’est pourquoi les gens offrent de la nourriture aux corbeaux afin d’éviter le chagrin et la mort dans leur maison.
Le 5e jour, les hommes visitent la maison de leur sœur,. Elle les accueillent en leur offrant le tika, une marque sur le front symbolisant le troisième œil spirituel, et une guirlande autour du cou. Les sœurs prient pour que leurs frères aient une vie longue et prospère. Les hommes s’inclinent devant elles et touchent alors leurs pieds.
Ensuite, c’est l’occasion d’un grand repas servi par les sœurs aux frères. En retour, elles reçoivent un don d’argent, de vêtements et d’ornements.
Chhat – छठ
Cette fête porte différents noms : Chhath – छठ, Chhathi – छठी, Chhat Parva – छठ पर्व, Chhat Puja – छठ पुजा, Dala Chhat – डाला छठ, Dala Puja – डाला पुजा, Surya Sashthi – सुर्य षष्ठी.
C’est un festival originaire de la région du Teraï et de Mithila au Népal, célébré par les peuples Tharus, Maithils indigènes et Madhesi dans tout le pays, y compris Katmandou. De nos jours, Chhath est même célébré dans les collines par les Paharis, à tel point que gouvernement du Népal déclare les jours fériés dans tout le pays pendant cette fête.
C’est un festival hindou dédié au Dieu Soleil hindou, Surya, et et à la déesse Chhathi Maiya, ancienne déesse védique nommée Usha. La Chhath Puja célèbre Surya pour le remercier du maintien de la vie sur terre et lui demander d’exaucer certains vœux. Le Soleil, considéré comme le dieu de l’énergie et de la force vitale, est vénéré afin de promouvoir le bien-être, la prospérité et le progrès.
Dans l’hindouisme, le culte du Soleil est censé contribuer à la guérison de diverses maladies, dont la lèpre, et permet d’assurer la longévité et la prospérité des membres de la famille, des amis et des aînés. Les rituels de la fête sont rigoureux et sont observés sur une période de quatre jours. Ils comprennent le bain sacré, le jeûne et l’abstinence d’eau potable (Vratta), la station debout dans l’eau pendant de longues périodes, et l’offrande de prashad et d’arghya, offrandes reçue et donnée, au coucher et au lever du soleil.
Shivaratri
Maha Shivaratri est un festival hindou célébré chaque année en l’honneur du Seigneur Shiva.
Le nom fait également référence à la nuit où Shiva exécute la danse céleste. Il y a un Shivaratriin, chaque mois luni-solaire du calendrier hindou, le 13ème jour et 14ème nuit du mois, mais une fois par an, à la fin de l’hiver – février-mars, ou phalgun, et avant l’arrivée de l’été, c’est la fête et la nuit de la Maha Shivaratri qui signifie « la grande nuit de Shiva ».
C’est une fête majeure de l’hindouisme dont l’origine est inconnue. Ce festival solennel marque le souvenir de la « victoire de la lumière sur l’obscurité et l’ignorance » dans la vie et dans le monde. On l’observe en se souvenant de Shiva et en chantant des prières, en jeûnant et en méditant sur l’éthique et sur les vertus telles que l’honnêteté, la non-blessure envers autrui, la charité, le pardon… et bien sûr sur Shiva.
Les fervents dévots restent éveillés toute la nuit. Des milliers de personnes visitent l’un des nombreux temples de Shiva ou partent en pèlerinage jusqu’au Jyotirlingams, le linguam de Shiva.
Fêtes et événements célébrés à l’ashram
- 3 ou 4 janvier : Célébration de l’anniversaire de Ramchandra. La date change d’une année à l’autre en fonction de la concordance avec le calendrier grégorien. Lors de cette fête, différentes activités culturelles et sociales sont organisées dans l’ashram. Les personnes âgées du village sont invitées. Elles reçoivent un bon repas et un cadeau hivernal : une paire de chaussettes chaudes, un châle, un bonnet, etc.
- 21 février : Anniversaires de la Mère de Pondichéry et de la création du Sri Aurobindo Nagari, l’ashram du Teraï dans le district de Nawalpur.
- 29 février – tous les quatre ans : Le Golden Day, Jour de célébration de la manifestation supramentale sur terre et jour de la vie spirituelle.
- 24 avril : Anniversaire de la création du Sri Aurobindo Yoga Mandir à l’ashram de Katmandou et fête anniversaire de l’installation de la Mère à Pondichéry. Différentes danses sacrées, des chants, des discours spirituels, des poêmes, des scénettes de théâtre, etc. plusieurs présentations sont offertes par les uns et les autres, y compris les visiteurs présents.
- 15 août : Célébration annuelle de l’anniversaire de Sri Aurobindo. C’est encore une fois l’occasion de nombreuses activités et prestations diverses et variées.
- 24 novembre : Anniversaire de la création du Sri Aurobindo Tapobhumi, l’ashram de Gulmi. Plusieurs centaines de personnes, jusqu’à 1500, viennent des villages alentour, faisant 1 à 3 heures de marche. Il est arrivé que des villageoises aient marché 3 jours pour venir. À cette occasion, Ramchandra et une trentaine de jeunes séjournent pendant une semaine à l’ashram. C’est l’occasion de balades en forêt, de divers travaux d’amélioration et d’une nouvelle grande fête avec danses, chants, discours et bien sûr un repas de fête.