
La Philosophie du Saym
Une Vie sans Égoïsme

Se donner totalement, quoi que cela demande
Extrait du livre « Ramchandra, l’Enfant des Himalayas »
L’égoïsme est la source de toutes les difficultés et de toutes les souffrances en ce monde.
C’est pourquoi il est très important, aujourd’hui, de tout mettre en œuvre pour que le non-égoïsme soit la base intérieure et fondamentale de tous les enfants.
Je fais pour le mieux en ce sens-là, mais je ne peux pas assurer que les enfants auront intégré cette philosophie dans leur vie. Il y a tant de choses dans notre nature humaine qui sont actives !
Créer une grande famille sans égoïsme, ce n’est pas facile.
Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, bien au contraire !
J’étais moi-même tellement égoïste avant Pondichéry ! Je ne m’en rendais pas compte.
Mais quand la lumière du Divin éclaire, les choses deviennent visibles.
Simplicité, Humilité et Fraternité
Extrait du livre « Ramchandra, l’Enfant des Himalayas »
Le plus important, dans ce que je transmets aux enfants, c’est la simplicité, l’humilité et la fraternité.
Nous sommes tous Divins. Nous sommes une seule famille. La même Vérité profonde anime tous les humains sur toute la terre, la même essence de Vie. Il n’y a pas à se sentir supérieur parce que je suis plus conscient, ou parce que j’ai plus de connaissances… ni inférieur parce que je n’arrive pas à être comme ceci, ou comme cela. Chacun a sa place en ce monde, et chacun a sa valeur.
Rien ne sert de se comparer.
Chacun est unique et précieux.

Essence spirituelle en Soi
Bien sûr, il y a les calamités, les épreuves, les souffrances, les faiblesses, les imperfections et les horreurs… tout cela fait partie de la vie en ce monde. Mais personne n’est obligé de les subir, ni de s’y soumettre.
Tout cela peut être transformé !
Comment ?
Dans l’ignorance, c’est impossible.
Nous avons besoin de la connaissance pour réaliser cela.
C’est ce que je donne aux enfants par mon exemple, par mes actes, par mes attitudes, et aussi avec les mots, mais pas trop, seulement de temps en temps, lorsqu’une occasion se présente.
La Vérité universelle brise les barrières de l’imperfection et des limitations.
Je leur apprends, petit à petit, à se rendre compte qu’il y a le corps, les émotions et le mental, mais aussi qu’il y a le cœur, l’âme, l’être et l’esprit ; je les invite à écouter en eux, à trouver leur vérité à l’intérieur, si possible, à entendre leur voix intérieure, à lui faire confiance, et à suivre ce qu’elle dit, dans tous les cas, à développer leurs facultés intérieures.
C’est mon but principal avec tous les enfants : leur donner la base.
Le Sens de la Communauté
Extrait du livre « Ramchandra, l’Enfant des Himalayas »
Une des choses, très importante, qu’ils apprennent également ici, c’est la vie en communauté. C’est LA solution pour l’avenir de l’humanité : retrouver le sens de la communauté, de l’entraide et du service les uns envers les autres.
Financièrement, il est beaucoup plus facile de vivre en communauté, que chacun dans son coin ! C’est évident ! Et pourtant, la plupart des gens ne sont pas prêts, car cela demande de sortir justement de ses limitations ! Et la plupart des gens pensent que s’ils partagent, ils auront moins !
Dans ma jeunesse en Inde, je me suis rendu compte que l’argent n’était pas le problème, il n’était pas le véritable besoin.
Le vrai besoin fondamental est la lumière de la connaissance… Se connaître soi-même, profondément. Lui seul libère des limitations qui réduisent la vie à un horizon rétréci, alors que l’immensité du Divin est offerte et disponible pour chacun !
La communauté aide en ce sens. Tous les comportements humains sont visibles. On les rencontre tous les jours de près.
C’est pour cela que j’agis comme je le fais avec les enfants, afin qu’ils puissent trouver cette vérité et cette immensité à l’intérieur d’eux, qu’ils puissent être libres de manifester ce qu’ils sont vraiment, et que leur âme puisse s’exprimer pleinement tout au long de leur vie.
J’essaie d’être un exemple. Je peux encore faire des erreurs, c’est sûr, car nous sommes sans cesse en apprentissage, à un degré ou à un autre. Je donne tout au Divin, à la Mère, et je fais de mon mieux. Les fruits, le résultat, ne m’appartiennent pas. Nous devons rester humbles et simplement servir le plus Haut.

Apprendre le sens de la communauté