Ashram-École de Katmandou

Bienvenue

Au Cœur du

Sri Aurobindo Yoga Mandir

Un ashram d’enfants sur les hauteurs de Katmandou

L’ashram de Katmandou est le cœur du Sri Aurobindo Yoga Mandir.
C’est là que tout a commencé, aux pieds de Chandragiri, montagne culminant à 2550 m d’altitude. Là haut, d’un seul regard, la vue embrase toute la vallée de Katmandou et, en arrière-plan, la chaine de l’Himalaya, du massif des Annapurna à l’Everest.

L’Ashram est une véritable fourmilière, un exemple de dynamisme.

La clinique en ayurveda et naturopathie

Ramchandra rêvait depuis longtemps de construire un centre de soins en ayurvéda et naturopthie.
Ce projet va enfin voir le jour au cours de cette année 2020 !

La Guest-House

Elle permet d’accueillir les visiteurs et voyageurs du monde entier.

Si elle n’offre pas des chambres de luxes… un espace confortable conforme aux standards occidentaux, soyez assurés que tous, jeunes et adultes, se mettront en quatre pour vous offrir le meilleur de ce qui leur est possible.

Ici, la chaleur, la joie et le service sont des valeurs essentielles qui font du confort matériel un élément moins important qu’en occident. La qualité de l’accueil est elle tellement touchante !

Au Sri Aurobindo Yoga Mandir, la nourriture est végétarienne, cuisinée à partir des produits de la ferme en agriculture biologique. Jes jeunes filles se feront un plaisir de vous apprendre leurs secrets et comment jouer avec les épices selon les plats.

L'Agence de Trek

Plusieurs jeunes issus de l’ashram ont mis en œuvre Auronepal Travel & Trek.

Prem, Vishnu, Jeevan et Suvash, se feront un plaisir de vous faire découvrir le Népal, ses treks traditionnels qui vont à la rencontre des sommets mythiques de l’Himalaya… mais aussi ses coins secrets et magiques.

Si vous le souhaitez… ils vous feront aussi découvrir LEUR Népal…  loin des sentiers battus !

La ferme en agriculture biologique

Sur près d’un hectare – un luxe à Katmandou – l’ashram cultive toute l’année toutes sortes de légumes :

  • pour la nourriture de tous
  • pour vendre dans les 3 marchés bio de Katmandou, chaque samedi

Les 50 vaches produisent par ailleurs le lait avec lequel est fabriqué le fabuleux yaourt offert à l’ashram. Également vendu aux habitants de la ville, c’est une ressource très importante pour l’ashram.

Le moulin

Il fut la première construction, à l’automne 1998, faite à l’ashram.

D’une part, il permettait de nettoyer le riz et de produire ses propres farines, sans avoir à porter les sacs sur le dos jusqu’à Check Post aller et retour,
et d’autre part, il permettait à tous les gens alentour de venir traiter leur production, offrant ce faisant un revenu qui, depuis le début, paye l’électricité de l’ashram. Malheureusement, les terres cultivés sont aujourd’hui de plus en plus rare et cette ressource diminue fortement.

L'école Sri Matri Aurobindo Vidyalaya

Fondée sur le principe fondamental de l’éducation intégrale de Sri Aurobindo, basé sur l’idée que «rien ne peut être enseigné» car tout vient de l’intérieur, l’école accueille les enfants de l’ashram :

  • de la maternelle à la 4e classe (CM1)
  • de la 8e à la 10e classe (4e à 2nd)

De la 5e à la 7e classe, les enfants vont vivre à l’ashram du Teraï.

De nombreux étrangers, au cours de leur séjours, partagent et enseignent leurs passions et spécialités. Les enfants ont soif d’apprendre !

Le Centre Culturel

Le Sri Aurobindo Yaga Mandir est connu dans tout le Népal et au-delà pour ses présentations de danse classique et ses chorégraphies en danse traditionnelle. Quelques jeunes suivent les traces de Laxmi et étudient plusieurs années en Inde les diverses danses classiques et la musique. 

Les jeunes filles expertes se feront un plaisir de vous enseigner les mouvements de base de la danse classique, et leurs messages !

Le Centre de Yoga

L’ashram est fort réputé pour ses compétences en yoga (asanas – postures) dans toute l’asie du sud, notemment grâce à ses enfants yogini. Ils participent en effet à diverses compétions nationales et internationales de yoga et obtiennent de nombreux prix.

Ici, au Sri Aurobindo Yoga Mandir, le yoga est une discipline permanente, de chaque instant, sur la base des enseignements de Sri Aurobindo et de la Mère :

Toute la vie est yoga

Telle est la devise de l’ashram et du yoga intégral, dont les postures ne sont qu’une toute petite partie.

L'Atelier de Tissage

Le pashmina est la variété la plus noble, la plus ancienne et la plus luxueuse du cachemire. L’ashram achète la laine issu du duvet d’hiver des chèvres de haute montagne, là où il est le plus fin et le plus doux : au niveau du cou et du ventre. Ensuite, elle est filée à la main avec un rouet bricolé à partir d’une roue de vélo, puis mis en bobines afin d’être tissé et enfin teint.

C’est avec ce pashmina que sont fabriqués les châles vendus à l’ashram, lors des visites de Ramchandra ici ou là, et un peu partout dans le monde par correspondance.

L'Atelier d'Encens

La fabrication de l’encens fut la première ressource de l’ashram.
Ramchandra lui-même a développé, à force d’essais et d’erreurs, une méthode 100 % naturelle à partir de la pâte d’un arbre spécialement collante à laquelle il ajoute une pâte, ou un mélange de pâtes odorantes.

Très vite, les enfants ont appris à rouler les bâtons d’encens, des petits bouts d’un bambou spécialement taillé pour l’ocassion en suivant certaines connaissances développées par le père de Ramchandra.

C’est l’encens que vous avez l’occasion d’acheter lors des événements en France avec Ramchandra.

Notre joie :

Que vous soyez heureux,
touché dans votre cœur
et votre âme

Notre plus grande joie est que ce qu’il y a de plus beau et de plus grand en vous se révèle à vos yeux et vous donne un nouvel élan pour votre retour à la maison et dans votre pays.

Le Temple
de Méditation

Depuis de nombreuses années, Ramchandra rêvait de construire un temple de méditation à l’ashram de Katmandou.
Son rêve s’est enfin réalisé en juin 2019 !

Bienvenue dans ce temple de Paix et de Lumière !
Un merveilleux endroit pour se poser et contempler la Vie en soi.

Quelques chiffres

120 enfants de la maternelle à la seconde

Une vingtaine de jeunes qui vont au collège (1ère et Terminale) ou dans les universités de Katmandou

Une vingtaine d'adultes, dont la plupart sont issus de l'ashram… et quelques moins jeunes

Une cinquantaine de vaches

Un hectare de jardin