Ashram-École du Teraï

Bienvenue

Dans le Grenier du

Sri Aurobindo Yoga Mandir

Un ashram d’enfants au cœur des terres fertiles du Teraï

L’ashram Sri Aurobindo Nagari du Teraï est un jardin d’Eden, le grenier du Sri Aurobindo Yoga Mandir. C’est une ferme de 13 hectares, proche de la rivière Narayani, à deux pas du parc national de Chitwan.
Emblème du parc, le rhinocéros visite régulièrement les cultures de l’ashram, heureusement, pas plus de deux ou trois fois par an.

Un ashram comme une grande famille rurale, chaleureuse et simple.

Le Centre de Yoga

L’ashram organise régulièrement de grandes sessions d’ateliers, sur plusieurs jours, ouvertes à tous les jeunes et adultes des environs. Ils sont souvent plus de 100 à participer à ces cours offerts par les professeurs de yoga de l’ashram.

La Guest-House

Grande Chambre - Guest-House

À Teraï, comme à Katmandou, une guest-house permet d’accueillir les visiteurs et voyageurs du monde entier.

Posée en pleine nature, elle offre un espace tranquille, au confort simple mais suffisant pour des occidentaux avec de petites chambres pour deux personnes, en individuel ou en couple, ou des grandes chambres de 3 ou 4 lits.

Comme à l’ashram de Katmandou, la chaleur, la joie et le service sont des valeurs essentielles. La qualité familiale de cet ashram, l’ambiance naturelle et paisible… et la douceur de vivre du climat en font un ashram idéal pour les familles !

Guest-House

Le Sri Aurobindo Nagari propose une nourriture végétarienne de qualité, cuisinée à partir des produits de la ferme en agriculture biologique. Le riz au lait du Teraï est devenu une référence.

L'agence de trek

Troupeau de cerfs

L’agence de trek permet aux groupes et aux visiteurs, lors d’un séjour de découverte de l’ashram, d’aller passer quelques journées dans le parc national de Chitwan, pour aller à la rencontre du rhinocéros, des cerfs et alligators, des oiseaux, voire du tigre si la chance est là, et de la flore. L’agence aime travailler avec quelques guides tharu, le premier peuple du Teraï, ayant une grande connaissance du parc, des animaux et des plantes.

La ferme en agriculture biologique

Champ de céréales

L’ashram du Teraï possède environ 13 hectares de terres cultivables. Riz, millet, blé, sarrasin, etc. légumes divers et variés, et fruits de toutes sortes sont produits pour alimenter tous les ashrams du SAYM.

Légumes du Teraï

Un troupeau de près de 80 vaches est élevé à l’ashram.

.Vache - Ashram du Teraï

Le verger

Bananiers - Ashram du Teraï

Avant même la mise en œuvre de l’ashram, Ramchandra ramena d’Auroville diverses essences d’arbres fruitiers pour planter dans cet ashram.
Aujourd’hui, il est riche de canneliers, divers bananiers, manguiers, litchis, papayers, grenadiers, et bien d’autres !

En 2020, des centaines d’ananas ont été planté sur les bordures de l’ashram.

Bananiers - Ashram du Teraï

L'école

Écolières - École de l'ashram

Fondée sur le principe fondamental de l’éducation intégrale de Sri Aurobindo, basé sur l’idée que «rien ne peut être enseigné» car tout vient de l’intérieur, l’école accueille les enfants de l’ashram :

  • de la 5e à la 7e classe (CM2 à 5e)

À l’ashram Sri Aurobindo Nagari du Teraï, le rythme et la vie des enfants est fort différent de Katmandou.
Les matières scolaires sont étudiées le matin, pendant une longue matinée.

Karma-Yoga

Le reste de la journée est consacré au Karma-Yoga et à l’apprentissage des activités de la ferme : semis, agriculture maraîchère, entretien des vergers, compost, soin des vaches et de l’étable, traite, cuisine, etc.
Après leurs années d’études, les jeunes savent tout faire dans une ferme !

Le bâtiment principal de l’ashram abrite à la fois les classes et tous les habitants de l’ashram.

Bâtiment principal - Ashram du Teraï

Le Temple
de Méditation

C’est le premier temple de méditation mis en œuvre au sein des ashrams. Ses plans et sa construction ont été réalisés à partir d’une vision de Ramchandra.

Un grand temple de Lumière entourée d’arbres et de fleurs !

Quelques chiffres

40 enfants des 5e, 6e et 7e classes

Sept-huit dizaines vaches

10 hectares de terres en agriculture biologique : céréales, patates…

Un verger d'un hectare : bananes, ananas, papaye, mangue, etc.

Un potager riche et varié d'un hectare