Vallée de la Tsum

Découvrez la terre secrète du bouddhisme tibétain,
une des vallées himalayennes les plus reculées du monde.

Connue comme « la vallée cachée », la vallée de la Tsum était une région fermée jusqu’en 2008. Elle faisait autrefois partie du Tibet. Elle est complètement différente de tout ce que vous trouverez ailleurs.

Une longue histoire bouddhiste la caractérise. Milarépa, le saint bouddhiste, aurait médité dans les grottes de ces montagnes. En raison de son éloignement et de son inaccessibilité, cette vallée sacrée et ses habitants ont été exclues des évolutions pendant des siècles. En conséquence, la culture unique de cette région est restée intacte. Les habitants de la vallée de la Tsum ou « Tsumbas », d’origine tibétaine, possèdent leur propre forme ancienne de dialecte, d’art, de culture et de religion, ce qui peut surprendre beaucoup d’étrangers; quelques familles pratiquent encore la polyandrie : une femme marie tous les frères de la famille.

Peu de voyageurs se sont rendus dans cette haute et mystérieuse vallée, qui constituait autrefois un important lien commercial avec le Tibet.

heartbeat icon
Difficulté

*****

heartbeat icon
Altitude Max

3741m

heartbeat icon
Trekkeurs

2 à 10

heartbeat icon
Durée

14 jours

heartbeat icon
Tarif

1370 €

Le monde du voyage est immense et il existe plus d’un millier d’agences de trek dans la seule vallée de Katmandou. C’est énorme !
Nous sommes très heureux de vous offrir « ce petit plus » que vous ne rencontrerez que rarement, afin de rendre votre voyage plus fructueux et plus riche de sens. N’hésitez pas : faites en sorte que votre voyage ait encore plus de valeur !

Trek 100% solidaire

Auronepal Travel and Trek ne vous propose pas un simple forfait de randonnée. Nous vous donnons la possibilité d’apporter votre aide en même temps que vous vous faites plaisir : tous les bénéfices du trek vont à l’ashram Sri Aurobindo Yoga Mandir, une communauté qui s’occupe de près de 250 enfants issus des milieux défavorisés du Népal, leur apportant éducation, logement, alimentation et santé, leur offrant un avenir et une dignité de vivre.

Trek 100% karma yoga

Nous ne sommes pas seulement un groupe de personnes gérant une agence, nous sommes une organisation qui partage des valeurs profondes autour du karma yoga et une compréhension mutuelle avec chacune et chacun. Le karma yoga est le yoga du service désintéressé : agir pour le bien de tous sans s’occuper de recevoir quoi que ce soit en retour, ni gratification, ni bénéfice. Tous les guides et membres du personnel sont des enfants de l’ashram ! Nous avons à cœur d’aider chacun à répondre à ses besoins et d’offrir le meilleur service possible.

En supplément à votre trek

Nous disposons, à Katmandou, non loin du télécabine de Chandragiri, d’une maison d’hôtes à part entière qui vous offre toutes les conditions de base nécessaires à un séjour. Vous pouvez être logé toute au long de l’année et rester avec nous à l’ashram, avant ou après le trek. Le pension complète est de seulement 18 euros par jour. Ce qui comprend tous les repas, copieux et soignés, cuisinés à partir des produits biologiques de nos fermes, le thé ou le café deux fois par jour.

Pour tous

Nous vous proposons de :
  • Participer gratuitement, le matin, aux cours de yoga réguliers.
  • Participer gratuitement, en soirée, aux méditations ou aux chants des mantras.
  • Participer gratuitement aux différents festivals et événements que nous célébrons.
  • Recevoir un massage après votre trek, prestation inclue dans le prix de certains treks – voir l’onglet « Infos et Tarifs »
  • Faire des soins naturels : massages, naturopathie, cure panchakarma, soins en ayurvéda…
  • Faire une session de guérison par le son, individuelle ou collective, avec les bols et gongs chantants.
  • Faire une randonnée dans les environs de l’ashram.
Nous vous offrons de :
  • Saisir la chance de faire quelque chose pour les autres en donnant un temps de bénévolat à la communauté.
  • Rencontrer Ramchandra, le fondateur des ashrams, et lui poser des questions.
  • Apprendre aux enfants et aux jeunes ce que vous savez le mieux faire.
  • Goûter à la cuisine locale préparée par les jeunes népalaises de l’ashram

Pour les groupes

Avant ou après votre trek, nous pouvons vous concocter un séjour sur mesure et vous faire profiter de nos ressources et contacts :

  • Visites de la vallée de Katmandou et ses diverses richesses culturelles et architecturales.
  • Visite du parc national de Chitwan et découverte de notre ashram du Teraï
  • Visites de certains coins particuliers du Népal comme Bandipur, Pokhara, etc.
  • Assister aux spectacles culturels organisés par l’ashram, réputé pour ses danseuses et chorégraphies de yoga
  • Participer à une mini retraite avec Ramchandra autour du yoga intégral, avec des conférences spirituelles, des sessions diverses de yoga, des cours, dans l’Himalaya ou le lieu de votre choix.
  • Faire une ou diverses randonnées dans les environs de nos ashrams.
  • Faire un repas chez l’habitant.
  • Organiser des feux de camp avec chants et musique.
  • Et enfin, participer aux événements ou célébrations que nous avons tout au long de l’année.

Le trekking dans la vallée du Tsum vous emmène dans les environs majestueux des chaînes de montagnes Ganesh Himal, Sringi Himal et Boudha Himal. Il parcourt des sentiers relativement vierges et moins battus que les régions plus populaires.

La vallée se trouve dans la partie nord du Manaslu, le huitième plus haut sommet du monde – 8163m. Dans les premiers temps, nous empruntons donc les sentiers des Treks du tour et du Circuit du Manaslu.
Le point de départ et d’arrivée est Sotikhola, à sept heures de route de Katmandou.

La première moitié du trekking remonte la vallée de Budhi Gandaki sur de bons sentiers à travers un mélange de forêt dense, de champs en terrasses et de villages sur les collines. En quittant la piste principale du Manaslu pour la vallée du Tsum, nous avons soudain l’impression d’entrer véritablement dans la vallée cachée.
Au cours du trek, nous traversons également des forêts alpines, des rivières glaciaires et profitons de la chaleureuse hospitalité des populations ethniques. Nous passons par les régions basses de Buri Gandaki de Liding, Machhakhola, Jagat et Philim. Nous visitons également les anciens Gombas de la région tels que : Rachen Gompa, Mu Gompa, Dephyudonma Gompa.

Itinéraire

Jour 1 : Route de Kathmandu à Soti Khola – Lapubesi – 600m – 7-8 hrs de route

Jour 2 : De Lapubesi à Dovan – 1410m – 5 hrs

Jour 3 : De Dovan à Jagat – 1410m – 5 hrs

Jour 4 : De Jagat à Lokpa – 1660m – 4-5 hrs

Jour 5 : De Lokpa à Chumling – 2386m – 6-7 hrs

Jour 6 : De Chumling à Chokhangparo – 3010m – 4-5 hrs

Jour 7 : De Chokhangparo à Nile – 3361m – 5-6 hrs

Jour 8 : De Nile à Mu Gompa – 3700m – 3 hrs

Jour 9 : De Mu Gompa à Chokangparo Village – 3245m – via la grotte de Milarepa – 5 hrs

Jour 10 : De Chokangparo village à Chumling – 2386 – 5-6 hrs

Jour 11 : De Chumling à Philim – 1570m – 6-7 hrs

Jour 12 : De Philim à Khorlabesi – 970m – 6-7 hrs

Jour 13 : De Khorlabesi à Soti Khola – 700m – 6-7 hrs

Jour 14 : De Sotikhola à Kathmandu – 1300m – 7-8 hrs de route

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Route Kathmandu à Soti Khola – Lapubesi – 880m – 7 à 8 h de route – Trek 2 h – Dénivelé : + 150m

Un trajet de 7 à 8 heures nous amène de Katmandou à Soti Khola via Dhadingbesi, le siège du district de Dhading. Route de terre… Collines verdoyantes… nous atteignons Soti Khola, le point de départ de notre trek. C’est une ville importante de la région divisée en deux parties, entre lesquelles coule la rivière Budhi Gandaki. Puis nous emprunterons à pied la piste longeant la rivière, qui nous mène à Lapubesi. Nuit à Lapubesi.

Jour 2 : De Lapubesi à Dovan – 1070m – Trek 6 h – Dénivelé : + 250m / – 50m

Le sentier étroit monte et descend et finit par traverser le Tharo Khola, qui coule dans un ravin rocheux, avant d’atteindre Khorlabesi. Après d’autres montées et descentes, nous croisons une petite source thermale au bord du sentier, d’où nous atteignons Tatopani qui signifie « Eau chaude » en népalais. De la source chaude, nous grimpons sur une autre crête, puis nous traversons le Budhi Gandaki sur un pont suspendu. Nous montons un large escalier bien construit, puis nous traversons un glissement de terrain et une arête pour atteindre Dobhan.

Jour 3 : De Dovan à Jagat – 1342m – 4 h – Dénivelé : + 500m / – 200m

Traversant le pont suspendu sur la Dobhan Khola, la piste monte sur un sentier accidenté jusqu’à Duman. En remontant vers le Budhi Gandaki, on arrive à Yaru Khola. Un nouveau pont suspendu, puis nous montons les escaliers de pierre, redescendons vers la rivière et remontons à nouveau d’autres escaliers de pierre jusqu’à Tharo Bharyang. Nous traversons la rive ouest du budhi gandaki, nous grimpons sur une crête, longeons la rivière puis nous montons vers le village de Jagat, nous faisant pénétrer dans le Parc National du Manaslu (Manaslu Conservation Area). Nuit à Jagat.

Jour 4 : De Jagat à Lokpa – 2240m – 6 h – Dénivelé : + 1200m / – 300m

Après avoir terminé la procédure ACAP, nous grimpons sur une arête rocheuse jusqu’à Salleri, puis nous descendons à Sirdibas. La vallée s’élargit un peu au fur et à mesure que la piste continue jusqu’à Ghatta Khola. Nous continuons en amont jusqu’à un long et simple pont suspendu et montons jusqu’à Philim, un grand village gurung. La vallée de Philim est bien connue pour son école et son poste de police de fabrication japonaise. Nous passons devant Philim, au nord, puis traversons une forêt avec vue sur la vallée qui se rétrécit, et arrivons à Chisopani. Nuit à Chisopani.

Jour 5 : De Lokpa à Chumling – 2386m – Trek 5 hrs – Dénivelé : + 650m / – 500m

Après Ekle Bhatti, nous traversons la gorge et marchons une demi-heure sur la droite. Nous croisons une grande et belle chute d’eau et pénétrons dans les forêts de pins. Nous descendons ensuite le sentier qui mène à l’entrée de la vallée de la Tsum. Nous grimpons à travers les forêts de pins et de rhododendrons. La vue sur les montagnes de l’Himalchuli à 7893m et sur le Boudha Himal depuis Lokpa, est magnifique. Passez Lokpa, un chouette petit village, nous descendons une demi-heure vers Lungwa khola et montons le difficile sentier  de Jick Jack. Pus loin, deux heures plus au nord, à travers des pins et des rhododendrons, nous atteignons Gumlung. En traversant le Siyar Khola, nous arrivons enfin à Chumling, d’où nous pouvons voir le Shringi Himal, visiter l’ancienne gompa de Chumling et les rues en pierre du village.

Jour 6 : De Chumling à Chokhangparo – 3010m – Trek 6 h – Dénivelé : + 800m / – 150m

Encore un pont suspendu pour atteindre la rive opposée. Une vue magnifique sur le Ganesh Himal s’offre à nos yeux, si le ciel le veut bien. Nous passons Rainjam et Serpu Khola en traversant un autre pont pour arriver au village de Gho. Une montée de 2 heures nous amène au village de Chhokangparo. Si le temps le permet, nous profitons de la vue sur l’Himalchuli à 7893 mètres et sur le Ganesh Himal à 7140 mètres. Les Stupas et Chortens sont innombrables tout au long du chemin, de même que les drapeaux et banderoles de prières. Nous sommes véritablement en pays bouddhiste. Nuit à Chokhangparo.

Jour 7 : De Chokhangparo à Nile – 3361m – Trek 6 h – Dénivelé : + 500m / – 150m

Après Chokhangparo, c’est le temps faire attention aux problèmes d’altitude. Nous atteignons Lamagaon en traversant le pont suspendu de cordes pour rejoindre la Rachen Gompa, également connue sous le nom de Nunnery Gompa. C’est le temps d’une petite visite au grand monastère de Lamagaon, puis nous traversons le Shiar Khola. Nous continuons à marcher à travers les villages de Lar, connu pour sa micro énergie hydroélectrique, Phurbe et Pangdun. En quittant le vieux Stupa historique de Bhudda, nous traversons le village de Chhule, montons en amont et traversons le pont pour arriver enfin à Nile. Si l’énergie est encore la, nous pouvons visiter un célèbre monastère de Chhule qui se trouve au sommet de la région.

Jour 8 : De Nile à Mu Gompa – 3700m – Trek 3 h – Dénivelé : + 350m

Nous sommes maintenant tout proche de la frontière tibétaine. Nous longeons la rive ouest de la vallée à travers les paysages tibétains avant de monter vers Mu Gompa. La visite du monastère s’offre à nous. Nous rendons également visite au Dhephu Doma Gompa.

Jour 9 : De Mu Gompa à Chokangparo Village – 3245m – via la grotte de Milarepa – Trek 5 h – Dénivelé : – 500m; Milarepa Cave : 150m

Retour par Chhule et Phurbe, sur la rive est du Shiar Khola. Enfin, nous arrivons au village de Burgi. Le village de Burgi est un petit village magnifique. Nous faisons un aller-retour à la grotte de Milarepa (piren phu), connue pour ses aperçus hypnotiques du glacier Poshyop, de l’Himalaya Kipu et du Churke himal.

Jour 10 : De Chokangparo village à Chumling – 2386 – Trek 5 h – Dénivelé : + 150m / – 800m

Nous retrouvons la verdure de la nature en redescendant de Chhokang Paro vers Gho jusqu’au pont sur le Sarpu Khola. Nous longeons alors la basse vallée de la Tsum pour atteindre à nouveau Chumling.

Jour 11 : De Chumling à Philim – 1570m – Trek 7 h – Dénivelé : + 600m / – 1400m

Le sentier continue vers Lokpa. Après le déjeuner, nous avançons au sud sur un sentier plat. Nous croisons les magnifiques chutes de Samba. Après 6 ou 7 heures de marche, nous arrivons enfin à Philim. Un sentier qui traverse le village, mène au camp de base du Ganesh Himal.

Jour 12 : De Philim à Khorlabesi – 970m – Trek 7 h – Dénivelé : + 200m / – 800m

La redescente nous amène ce jour de Philim à Khorlabesi en passant par Jagat et Tatopani. Nous descendons jusqu’à Sirdibas et continuons jusqu’à Jagat. Plus loin, nous descendons jusqu’à Yaruphant. Le climat aride tibétain cède maintenant la place à la végétation verte subtropicale. Nous poursuivons jusqu’à Dobhan pour arriver ensuite à Tatopani, la source chaude. Si possible, nous prenons le temps de nous tremper et détendre nos muscles fatigués, avant de reprendre notre descente vers Khorlabesi, notre lieu de repos pour la nuit.

Jour 13 : De Khorlabesi à Soti Khola – 700m – Trek 7 h – Dénivelé : + 100m / – 200m

Le sentier traverse le Tharo Khola qui coule dans un ravin rocheux. Nous continuons vers la rivière et traversons jusqu’au village de Machha Khola. Nous poursuivons le long de la rivière Budhi Gandaki pour atteindre le village Gurung de Labubesi. Nous passons les deux cascades sur un sentier rocheux assez raide le long d’une falaise. Nous atteignons Khursane et longeons la crête au-dessus de la rivière, puis traversons les forêts de Sal avant d’arriver enfin à Soti Khola.

Jour 14 : De Sotikhola à Kathmandu – 1300m – 7 à 8 h de route

Dernière petite étape ! Nous grimpons jusqu’à la crête de Kyorpani avant de descendre jusqu’à la cascade qui tombe en diverses cascade. Nous continuons jusqu’à Arkhet puis traversons l’Arkhet Khola. Nous quittons maintenant la vallée de la Budhi Gandaki. Nous arrivons à Sante Bazaar. Nous traversons les forêts à Maltar avant d’atteindre Soti Khola Bazar, terminus de notre aventure pédestre.
Retour à Katmandou le long des rives des rivières Marsyangdi et Trishuli avec une vue splendide sur les collines vertes, les montagnes, les terrasses agricoles et les villages des deux côtés de la route. Dîner de fête dans la soirée puis nuit à l’ashram de Katmandou… ou en ville pour ceux qui le souhaite.

Profil du trek de la Vallée de la Tsum

Dates

Le meilleur moment pour voyager

Les meilleurs mois sont septembre, octobre et novembre en automne et mars, avril et mai au printemps. En été, c’est le temps de la mousson. Nous ne suggérons pas d’essayer cet itinéraire de juin à août.

Tarif

1390 €

Inclus dans le coût

  • Tous les transports terrestres par véhicules privés, y compris le transport de l’aéroport à l’ashram.
  • Tous les hébergements pendant le trek.
  • Déjeuner, diner et nuitée à l’ashram lors de la journée de préparation, la veille du trek.
  • Diner d’adieu et nuitée à l’ashram, le soir du retour.
  • Tous les repas ET l’eau durant le trek.
  • Tous les frais de portage.
  • Tous les coûts pour le responsable Auronepal du trek (premiers secours et formation en écotechnologie et en anglais) et un assistant sherpa. L’accompagnateur aide chaque personne pendant le trek.
  • Tous les documents et permis nécessaires.
  • Voyage et sauvetage.
  • Sacoche médicale exclusive.
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales si nécessaire.
  • Sac de voyage Auronepal Trek.

Non inclus dans le coût

  • Billet d’avion international aller et retour depuis la ville d’origine.
  • Frais de visa pour le Népal.
  • Frais d’excédent de bagages.
  • Assurance de voyage et de secours.
  • Dépenses personnelles pendant le trek – Appels téléphoniques, blanchisserie, factures de bar… ou porteurs supplémentaires
  • Pourboires pour les guides et les porteurs.
  • Frais de prolongation du séjour : petit-déjeuners, repas et nuitées les jours avant la journée de préparation et après le retour du trek.

Conditions et Conforts

Hébergement

Nous serons logés pour les nuits dans des maisons de thé et des chambres d’hôtes locales. Les logements fournis par les auberges et les pensions offrent de bonnes conditions d’hygiène et un confort standard dans ces zones de montagne. Tous les prix des chambres et hébergements sont inclus dans le forfait du trek.

Repas

Trois repas par jour sont fournis lors des randonnées en montagne à partir des menus du salon de thé ou du lodge. Sur cet itinéraire particulier les repas sont très bons. Chaque jour, le dîner et le petit déjeuner sont pris là où nous passons la nuit. Le déjeuner sera pris en route. Attention, la vallée du Tsum n’a pas d’infrastructure touristique développée, c’est la principale attraction de cette région, le choix du repas est donc assez restreint. Vous mangerez principalement du pain tibétain, du dal bath, de la bouillie de tsampa ou d’autres aliments locaux simples. Soyez prêt à cela.

Toilettes

Lors d’un trek, des toilettes sont généralement disponibles à proximité de votre chambre. Dans certains endroits, vous pouvez obtenir des chambres avec toilettes sur les itinéraires de trek établis.

L’Équipe d’Auronepal

Le responsable du trek sera l’un des 4 guides de trek certifié de l’équipe d’Auronepal. Il sera assisté d’un autre des 4 guides, ou d’un guide en formation. Ce faisant, si l’un tombe malade ou se blesse, le trek pourra continuer et aller jusqu’à son terme, comme prévu.

Notre équipe pour le trek sera également composée d’un porteur pour chaque groupe de deux trekkeurs.

Le Groupe

Le trek peut se met en place à partir de 2 personnes inscrites. Le groupe est au maximum composé de 10 trekkeurs.

Pratique du tourisme responsable

Depuis quelques temps, les trekkings se font en douceur dans l’Himalaya, dans des régions comme l’Everest, l’Annapurna et le Langtang. Nous faisons donc de notre mieux pour réduire au minimum l’impact de chaque voyage en montagne et tous les treks d’Auronepal visent un impact « zéro empreinte » sur l’environnement naturel et les personnes qui vivent de ses ressources.
Nous appliquons un certain nombre de règles à suivre pour nos clients et notre personnel lorsqu’ils sont en pleine nature. Auronepal Travel & Trek et Kathmandu Environmental Education Project (KEEP) ont mené une campagne de nettoyage dans le passé et soutiennent leurs autres activités de sensibilisation à l’environnement.

Assurance voyage

La participation à l’un des voyages d’Auronepal Trek est soumise à condition : chaque client doit être assuré pour toutes les dépenses globales qui pourraient être engagées en raison de problèmes médicaux ou d’accidents. Cela comprend les frais d’ambulance aérienne, de sauvetage par hélicoptère et de traitement qui sont à la charge du trekkeur.

Veuillez noter que nous n’organisons pas ni ne vendons d’assurance.
Pour les trekkeurs français, nous vous conseillons de vous rapprocher du Vieux Campeur.
Ils offre à un prix de 25€, une excellent assurance annuelle qui est parfaite pour ce genre d’aventure.

Exigences en matière de condition physique et d’expérience

Le trek dans ces hautes terres de la vallée de la Tsum, demande la majeure partie du temps, 6 à 8 heures de marche par jour.

Nous vous suggérons donc de faire régulièrement une quinzaine de kilomètres de marche ou de jogging, 3 à 4 fois par semaine pendant 3 mois. Essayer en même temps, 2 ou 3 fois pendant cette période, de marcher ou courir tous les jours de la semaine avant le début de ce merveilleux trek, d’autant que vous marcherez en haute altitude pendant plusieurs jours.

Pour tous les treks en altitude, nous vous invitons à avoir une attitude positive et une bonne détermination afin d’avoir une grande tolérance aux conditions difficiles qui peuvent se présenter. Une marche toute simple par beau temps, peut très vite devenir une épreuve par temps de pluie ou dans la neige.
En ces temps ou le climat ne cesse de marcher à l’envers, nous ne sommes pas à l’abri de passages difficiles voire d’épreuves inattendues !

Il est essentiel que les participants ayant des problèmes ou des conditions médicales préexistantes les fassent connaître à Auronepal Travel & Trek au moment de la réservation.
Tous les frais médicaux ou d’évacuation qui pourrait être engagés pendant le voyage sont à la charge du trekkeur.
Auronepal Travel & Trek se réserve le droit d’exiger un certificat médical si besoin est.

Votre Groupe

Vous êtes un groupe d’amis ou de connaissances…
Vous êtes professeur de yoga et souhaiter proposer un voyage et-ou un trek au Népal…

Faites-nous part de votre projet

Prenez contact avec nous via la page spéciale :
Organiser un groupe

Treks et Voyages sur Mesure

Auronepal Travel Trek est très heureuse de vous proposer des treks et voyages vraiment sur mesure.
Nous adorons vous concocter le meilleur programme possible en fonction de vos rêves, de vos aspirations et de vos possibilités… et nous aimons vous faire profiter de nos ressources et vous proposer quelques aventures insolites et souvent inconnues du grand public.

Nous sommes à l’écoute du groupe et de la situation.
Et nous ne manquons jamais, lorsque c’est possible, de téléphoner à nos amis guides népalais pour connaître les conditions actuelles d’un parcours.

Notre vision du « sur-mesure » va ainsi jusqu’à vous faire de nouvelles propositions au cours du voyage, pour mieux s’ajuster à la météo… ou pour éviter une trop grande affluence sur un parcours particulier… ou simplement parce qu’une opportunité se présente…

Préparer votre voyage

Une page complète, avec de nombreuses informations, est dédiée à ce sujet :
Préparer votre Trek

Votre Arrivée au Népal

Aéroport

Si vous le souhaitez, un représentant de Sri Aurobindo Yoga Mandir viendra vous chercher à l’aéroport, ce qui vous coûtera environ 15 euros.
Sinon, des taxis sont stationnés devant l’arrivée. Tous les chauffeurs connaissent l’adresse : Thankot, checkpost Chandragiri 6, Katmandou.
Si besoin est, vous pouvez nous contacter au +977 (0)14312157 ou (0)14312085).

L’ashram est à 1h – 1h30 de l’aéroport selon la circulation.
À votre arrivée, un repas biologique et une chambre confortable vous attendront.

Ashram

Vous pouvez rester autant que vous le souhaitez à l’ashram de Katmandou… et même visiter l’ashram du Teraï
Si vous souhaitez en savoir plus sur les séjours à l’ashram, vous pouvez visiter la page suivante :
Séjours autonomes au Sri Aurobindo Yoga Mandir

Votre Visa

Une page entière est dédiée à ce sujet :
Visa pour le Népal

À emporter pour ce trek

  • Une paire de chaussure de randonnée pour garder vos chevilles et vos pieds au sec
  • Plusieurs paires de chaussettes (épaisses et fines) pour les climats chauds et froids
  • Pantalons ou sous-vêtements thermiques longs (gardez à l’esprit que vous voudrez vous habiller par couches, afin de pouvoir en perdre une quand il fait trop chaud)
  • Un pantalon imperméable
  • Un foulard
  • Deux paires de moufles et gants (au cas où une paire serait mouillée)
  • Une Veste en duvet
  • Un Pantalon de survêtement ou de yoga pour se détendre le soir
  • Un Short léger et imperméable
  • Une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil
  • Quatre T-shirts à manches longues et courtes
  • Une veste coupe-vent légère ou une veste imperméable
  • Une trousse de premiers secours simple
  • Du désinfectant pour les mains
  • Une paire de bâtons de marche. Cela aide vraiment pour alléger le travail des genoux lors des longues montées d’escaliers.
  • Un appareil photo
  • Un sac de couchage (+5° ou 0°)
  • Votre trousse de toilette
  • Une protection solaire
  • Une lampe frontale et des piles de rechange
  • Un baume à lèvres pour prévenir des brûlures dues au vent
  • Des lingettes humides, si vous le désirez
  • Des allumettes ou un briquet. Ça peut toujours servir.
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Stylo et carnet de notes si vous le souhaitez
  • Un Jeu de cartes. Ça sert presque toujours !

Le plus plébiscité

Notre coup de cœur

La nouveauté

Marchez sur les pas des mystiques
et des sages de l'Himalaya !

Votre trek sera un grand plongeon dans la magnificence des Himalayas,
mais il peut être bien plus que cela : une aventure de cœur !
un voyage empreint de générosité et de joie !

Donnez du sens à votre voyage !

Contactez Nous
Flèche Contactez-nous