Le Yoga Intégral

Les textes sacrés et anciens sages de l’Inde

Au fond, en essence, chaque être qui naît est pur et divin. Le travail d’une vie est de lever toutes les illusions, toutes les limitations afin que le Divin se manifeste à travers nous. Le Divin est là. Le mental a un pouvoir. La pensée a un pouvoir. L’émotion a un pouvoir. Le corps a un pouvoir…
Toute chose se manifeste selon ce pouvoir. Lorsque tout est levé à l’intérieur, c’est le Pouvoir Divin qui se manifeste à travers nous, dans chaque pensée, chaque action et chaque respiration.

Tous les êtres sont unis dans ce Soi et cet Esprit, mais ils se sentent séparés dans la conscience qu’ils ont des choses et de la vie, et la plupart du temps, ils ignorent leur véritable Soi, ils ignorent la Réalité dans le mental, dans la vie et dans le corps. Ils disent : « je respire » sans ce rendre compte que la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes n’y ait pour rien dans cette respiration, sans se rendre compte qu’ils profitent d’une Intelligence incommensurable qui fait cela. C’est elle qui respire et qui transforme l’oxygène en source d’énergie pour le corps.
Il est possible, par une certaine discipline intérieure, de percer ce voile de conscience séparée et de prendre conscience du vrai Soi, de la Divinité en nous, et en tous.

Le Supramental

L’évolution, c’est le chemin qui libère la conscience dans l’homme.
La conscience apparaît petit à petit dans ce qui semble être inconscient, et une fois qu’elle est apparue, elle est elle-même naturellement poussée à croître, à s’agrandir et à se développer vers une perfection toujours plus grande, jusqu’à cette Conscience Pure qui est spirituelle et supramentale. Cela a été le chemin d’évolution de Sri Aurobindo et de la Mère.
La prochaine étape de l’évolution humaine est le développement du Supramental et de l’Esprit comme puissance dominante dans l’être conscient. Alors la Conscience Divine sera impliquée et active dans les choses et se libérera entièrement. Il deviendra possible pour la vie de manifester la Perfection.

Les premières étapes de l’évolution ont été faites par la Nature sans volonté consciente dans la vie végétale et animale. Avec l’avènement de l’homme, la Nature est devenue capable d’évoluer par une volonté consciente. Mais ce n’est pas par la volonté mentale dans l’homme que cela peut être fait entièrement, car le mental va seulement jusqu’à un certain point. Il y a un tournant de la conscience qui est nécessaire afin que le mental change en un principe supérieur. Dans le passé, elle a été tentée par un éloignement du monde et une disparition au sommet du Soi ou de l’Esprit. C’était le temps des ermites. Aujourd’hui, ce tournant doit être trouvé à travers une certaine discipline et la pratique du véritable yoga qui est mille fois plus grand et profond que les simples asanas du yoga connu en occident.

Message de la MèreIl viendra un temps où l’ignorance du mental, ou sa connaissance très limitée, va être remplacée par la Vérité supramentale. Le supramental deviendra l’instrument qui permettra à l’être humain de se trouver, aussi bien dynamiquement qu’intérieurement, afin de passer de son humanité encore animale en une race plus divine.
Avant que cela n’ait lieu au niveau de l’humanité, c’est un chemin d’évolution que chaque être humain peut vivre, comme l’ont expérimenté Sri Aurobindo et la Mère.

Telle est la discipline du Yoga Intégral dont le but est d’ouvrir toutes les parties de l’être à une conversion, ou transformation, par la descente du principe supramental qui est encore caché.

La première fois à l’ashram de Pondichéry

Elle a eu lieu le mercredi 29 février 1956 : cette nouvelle force est descendue sur le monde poser son empreinte.

Ouverture de la porte du SupramentalÀ l’ashram de Pondichéry, chaque mercredi et samedi, tout le monde était invité à venir méditer.
Ce jour-là, la méditation commença.
La Mère était présente. Tout le monde était en silence.

Soudain, la Mère vit, en face d’elle, une immense porte en or, très lumineuse, fermée par une grosse serrure en or. Elle vit un gros marteau en or posé devant elle. Elle sut alors que c’était le moment. Elle prit le marteau, et brisa la serrure. La porte s’ouvrit, et une fantastique abondance de lumière d’or descendit sur toute la terre.
Elle déclara ensuite que ce jour était un jour très spécial.

Depuis, tous les quatre ans, les années bissextiles, il y a la célébration de cette descente supramentale sur la terre qui fut comme une semence dans la divinisation des cellules. La prochaine célébration aura lieu le 29 février 2020. Ce sera à l’ashram de Katmandou pour nous.

« Les gens qui sont prêts intérieurement, qui sont ouverts et qui sont en rapport avec les forces supérieures ; les gens qui ont eu un contact personnel plus ou moins direct avec la Lumière et la Conscience supramentales, ceux-là sont capables de sentir la différence dans l’atmosphère terrestre.
Mais pour cela… Il n’y a que le semblable qui peut connaître le semblable. Il n’y a que la Conscience supramentale dans un individu qui peut percevoir ce Supramental agissant dans l’atmosphère terrestre. Ceux qui, pour une raison quelconque ont développé cette perception, peuvent Le voir. »
Agenda de Mère, 2 mai 1956

Parole de la Mère