Les Enfants de « Ram »

Les ENFANTS de RAM

Pouvez-vous imaginer une grande famille au cœur du Népal… une très grande famille de deux cent vingt enfants et jeunes, quelques adultes et personnes âgées, vivant dans la joie et la simplicité, loin de tout égoïsme ?

C’est l’œuvre de Ramchandra Das depuis 1993, un yogi qui parle français, d’une simplicité vraiment touchante et d’une foi à déplacer les montagnes… une source d’inspiration incroyable !

L’association des Enfants de Ram est le relais francophone du Sri Aurobindo Yoga Mandir.

D’intérêt général, elle permet au SAYM de faire connaître ses activités en France et dans toute la Francophonie, de développer son rayonnement, tout en développant, petit à petit, de nouvelles activités et divers services.

BIENVENUE !

 

COMMENT PARTICIPER ?

NOUVEAU en 2020 !

PARRAINER un ENFANT

Il est aujourd’hui possible de parrainer un enfant du Sri Aurobindo Yoga Mandir !

Nous vous invitons à vivre pendant quelques années une expérience hors du commun. À l’image de l’esprit qui anime le Sri Aurobindo Yoga Mandir, nous vous proposons de devenir le parrain ou la marraine universels d’un enfant de l’école ou d’un jeune étudiant de l’ashram.
C’est l’aboutissement d’un long processus de réflexion qui aura pris plus d’une année.

DEVENIR ACTEUR du SAYM

Il est aujourd’hui possible d’entrer de plein pied dans la vie du Sri Aurobindo Yoga Mandir

Prenez à vos frais une ou plusieurs dépenses précises concernant les enfants et leur vie à l’ashram…
une occasion d’entrer dans le fonctionnement quotidien du SAYM
et d’avoir une meilleure compréhension de sa réalité financière.

BIENVENUE dans la GRANDE FAMILLE du SAYM !

Organiser un groupe pour un voyage ou une retraite au Népal

Vous souhaitez organiser un groupe pour un voyage ou une retraite au Népal, pour rencontrer les ashrams et les enfants, pour découvrir le pays et les gens, etc. ?

Toute l’équipe d’Auronepal Travel & Trek et le Sri Aurobindo Yoga Mandir se mettront en quatre pour vous concocter le meilleur programme en fonction de vos dates, de vos aspirations et de vos souhaits.

BIENVENUE !

Venir seul pour un séjour de 2 à 21 semaines dans les ashrams du SAYM

Vous souhaitez rencontrer en profondeur la vie des ashrams, les enfants et la philosophie qui anime le Sri Aurtobindo Yoga Mandir ?

Il est possible de venir séjourner dans les ashrams de quelques jours à cinq mois.
Le SAYM n’accueille pas de bénévoles (pension complète gratuite en échange de temps de travail)… mais il est possible de s’intégrer complètement à la vie des ashrams et de partager le quotidien de tous les enfants, jeunes et adultes présents.

Tout est possible :

  • Enseigner à l’école
  • Participer aux cultures
  • Aider aux soins des vaches ou à la cuisine
  • Bricoler, construire…
  • et autres activités selon vos compétences et aspirations.
Participer à une retraite de yoga intégral

Ramchandra vient régulièrement en France pour animer des retraites de Yoga Intégral et partager ses pratiques, son regard et ses expériences.

C’est une merveilleuse occasion d’avoir un temps privilégié avec lui qui n’est pratiquement jamais disponible en temps normal.

Pendant 7 jours, du matin au soir, il est totalement dédié à chacun. Sa joie, son enthousiasme et sa confiance infinie sont communicatifs et stimule le meilleur en chacun.

Organiser un événement

Il existe près de chez vous une journée Népal, un festival de yoga, un salon des globe trotters, etc. ?
Vous voulez présenter le SAYM et Auronepal ?

Nous serons ravi d’apporter tout ce que nous pouvons pour favoriser une présence à ces événements.
Nous avons différents supports de communication : bannières et flyers… et toujours quelques articles à vendre pour un marché solidaire : le livre « Ramchandra, l’Enfant des Himalayas », les encens et autres articles.

Participer à la vie de l'association

L’association fonctionne un peu comme les ashrams : chacun est libre de monter un projet promotionnel, solidaire ou créatif pour soutenir le Sri Aurobindo Yoga Mandir et ses diverses activités.

Selon vos compétences et contacts, vous pouvez mettre en œuvre une demande de financement, favoriser le rayonnement des ashrams sur les réseaux divers et variés, promouvoir une action ou un événement, organiser une collecte, un événement… et toutes les idées auxquelles nous ne pensons pas.

Tout sera mis en œuvre pour vous soutenir au mieux.

Participer à la Farandole de Collectes

Chaque année, une farandole de collectes est organisée dans le cadre du voyage Happymalaya qui se déroule en février-mars.
Même si vous ne faites pas partie de ce voyage, vous pouvez voyagez un peu avec nous en organisant une collecte auprès de vos amis, familles ou connaissances. Tout pécule, même minime, est la goutte qui, en s’ajoutant aux autres, produit une rivière d’abondance.

Une affiche personnalisée à l’image de celle ci-dessous peut être réalisée.

Les actions

  • Organisation d’événements et de retraites
  • Promotion des voyages Happymalaya
  • Récolte de dons
  • Organisation d’actions et de ventes solidaires
  • Édition du livre racontant la vie et l’œuvre de Ramchandra
  • Réalisation et édition des portails internet en français et en anglais
  • Communications diverses : infolettres, prospections, contacts, recherches, etc.

L’histoire

L’association est née suite au voyage d’octobre 2017.
Emportés par l’énergie de Ramchandra et impressionnés par tout ce qu’il avait réalisé, mais surtout par la façon dont il avait parcouru sa vie, et par la façon dont il œuvrait pour créer tout cela, quelques personnes ont ressenti un fort appel à créer une association, non pas seulement pour récolter des fonds, mais surtout pour développer différentes actions, sur le territoire français, en partenariat avec le Sri Aurobindo Yoga Mandir.
Ainsi sont nés les voyages Happymalaya, en partenariat avec l’agence de voyage « Le Monde en Rendez-Vous »… puis les Éditions de Ram et la parution du livre racontant l’histoire de Ramchandra. De nouveaux projets et développements font leur chemin.

Planifier un Séjour Solidaire
dès Aujourd’hui

Aider les enfants et le monde

Bien sûr, il y a des millions d’enfants dans le monde qui ont besoin de soutien matériel. Notre monde est très loin d’être éthique et équitable ! Soutenir financièrement les enfants du Sri Aurobindo Yoga Mandir, c’est bien plus grand que la simple aide matériel !

Tous les enfants du Sri Aurobindo Yoga Mandir apprennent à servir, à donner, à méditer et à prier. Suivant l’exemple de Ramchandra, ils apprennent à offrir leur travail et leur vie au monde et à l’univers ! En ce sens, les soutenir financièrement, c’est aussi participer à l’élévation des âmes et à l’embellissement du monde.