Voyages Happymalaya - Découverte des Ashrams

Voyages Happymalaya

La Vie des Ashrams

Découvrir le Népal
comme peu de voyageurs ont l’occasion de le rencontrer :
au cœur du pays et des gens !

Présentation

Télécharger le PDF de présentation

Le Monde en Rendez-Vous vous invite à la rencontre de Ramchandra Das et des ashrams du Sri Aurobindo Yoga Mandir – SAYM – jusqu’à l’ermitage Tapobhumi de Gulmi, posé comme un nid d’aigle à 1910 m d’altitude, sur les contreforts des Himalayas.

Une grande famille de joie

Vous passerez un peu plus de 6 jours dans chacun des trois ashrams du SAYM, une organisation à but non lucratif qui accueille gratuitement, de la naissance à l’université et plus encore, des enfants et des jeunes issus des milieux défavorisés du Népal.
Le SAYM leur offre une grande famille de joie, un toit, la santé, l’éducation et l’instruction pour un avenir digne et responsable, dans la lignée des enseignements de Mère et Sri Aurobindo.

Famille de Joie

Un voyage solidaire

Centrée sur le devenir des enfants afin qu’ils deviennent des êtres dignes, équilibrés et solides, ancrés dans le yoga et la générosité, l’organisation met tout en œuvre pour être le plus possible autonome : ashram-écoles, orphelinat – 10 à 15% des enfants – fermes laitières et maraîchères en agriculture biologique, ateliers d’artisanat, hôpital ayurvédique, etc.
Le voyage soutient financièrement toute l’organisation pour son évolution et son développement. L’occasion sera donnée de participer à la vie des ashrams et d’aider, selon le cœur, les élans et les compétences des uns et des autres…

Un voyage spirituel

Ramchandra, par sa seule présence, offre un bain de simplicité et de grandeur, de profondeur et de foi inébranlable, une source d’inspiration immense et un exemple qui invitent à oser manifester pleinement la beauté et l’harmonie en Soi et autour de Soi.
Apothéose de ce séjour, l’Ermitage de Gulmi est une réserve verte et luxuriante de faune et flore, un espace de silence et d’air pur, un lieu privilégié pour approfondir la paix, la contemplation et la méditation.

Spiritualité à l'Ashram

Programme

Ashram de Katmandou

Vous passerez une semaine au Yoga Mandir, premier ashram de l’organisation construit autour de la petite maison de pierres du début. Ce sera l’occasion de partager les temps de karma yoga avec toute la famille, d’aller à l’école avec les enfants et de découvrir l’histoire et la vie du Sri Aurobindo Yoga Mandir.
Une première semaine qui vous permettra de rentrer dans une culture et une vision de la vie totalement différente et qui ne manquera pas de susciter de nombreuses questions.

Ashram Yoga Mandir de Katmandou

Ashram du Teraï

Pour cette deuxième semaine, cap sur le sud du Népal et la plaine fertile du Teraï.
Nous changerons radicalement d’ambiance !
Le Sri Aurobindo Nagari est un ashram que beaucoup considèrent comme un paradis. La nature est abondante, la douceur de vivre tangible. Situé à environ 200 km à l’est de Katmandou, près des berges de la rivière sacrée Narayani où est né le Bouddha, au cœur des rizières et des villages typiques agricoles, il est un bain de verdure où l’ambiance familiale est très forte. Vivent là une cinquantaine de personnes, dont une quarantaine d’enfants entre 11 et 15 ans. Ce sera un temps de partage où la terre sera très présente !

Ashram Sri Aurobindo Nagari du Teraï

Ashram de Gulmi

Nous passerons la dernière semaine au Sri Aurobindo Tapobhumi, le nid d’aigle himalayen du SAYM, un espace inspirant pour la méditation, la contemplation et la paix !
Ce sera la semaine de l’intériorité, l’occasion d’une mini retraite avec Ramchandra :

  • Yoga : peu après le lever du soleil, avec Prem, Ramprasad ou Sushma, 3 parmi les plus anciens jeunes de l’organisation, formés en Inde.
  • Bhajans : mantras et chants sacrés du Monde avec Abel (Orâma).
  • Méditation du cœur : sous la guidance de Ramchandra.
  • Yoga Nidra : relaxation consciente guidée par Ramchandra.
  • Histoires au coin du feu : histoires de la vie de Ramchandra et histoires initiatiques issues des Védas et de la Bhagavad Gîta… racontées et partagées, en français, par Ramchandra.
  • Treks divers : villages, forêts…
  • Rencontres avec des familles et avec l’école du village.
  • Possibilités de massages et de soins ayurvédiques.
ashram Sri Aurobindo Tapobhumi de Gulmi