
La Charte de Parrainage
Engagement du Parrain ou de la Marraine
Définition de l’Engagement
L’engagement dont il est question ici, est un acte de conscience, un acte intérieur posé au plus profond de son cœur, là où règnent intégrité et honnêteté, comme une détermination que l’on aura à cœur d’honorer.
Ici, le mot engagement n’a rien à voir avec le sens commun dont le synonyme est exigence d’un individu envers un autre.
Non, il n’y a aucune exigence du Sri Aurobindo Yoga Mandir envers le parrain ou la marraine universel.
Les ashrams sont régis par une philosophie expérimentée issue des enseignements de Sri Aurobindo et de la Mère, laquelle philosophie va avec une discipline intérieure que l’on appelle le yoga intégral.
C’est dans cet esprit du yoga intégral que cette charte prend son sens.
Engagement moral
- Dans le prolongement de la philosophie et de la discipline qui anime le Sri Aurobindo Yoga Mandir, chaque parrain ou marraine s’engage à être le parrain ou la marraine de TOUS les enfants et jeunes, sans attente d’aucune sorte.
- Chaque parrain ou marraine s’engage, dans l’esprit du karma-yoga, à agir gratuitement, à donner sans contrepartie, à aimer sans retour.
Engagement financier
- Chaque parrain et marraine s’engage pour un temps indéterminé, sur la base financière choisie au départ, mais peut, s’il le souhaite changer d’engagement financier ou y mettre un terme.
- Chaque parrain et marraine est invité, dans le même temps, à assumer une adhésion parrain ou marraine de 10 € par an aux Enfants de Ram qui gère l’ensemble des activités solidaires du Sri Aurobindo Yoga Mandir en France.
Visite au Népal
- Chaque parrain et marraine s’engage à avoir la même attitude avec tous les enfants et à laisser les enfants et jeunes en dehors de cette réalité de parrainage : ils n’en savent rien. La gestion financière global du SAYM ne les concerne pas.
Engagement du SAYM et des Enfants de Ram
- Le SAYM et les Enfants de Ram s’engagent à donner toutes les informations nécessaires pour faciliter les séjours au Népal de chaque parrain et marraine et à les accueillir à l’aéroport de Katmandou pour les conduire à l’ashram. Les retours à l’aéroport, au vu de la liberté de séjour de chacune et chacun, restent à la charge du parrain ou de la marraine.