La Charte de Parrainage

Engagement du Parrain ou de la Marraine

Définition de l’Engagement

L’engagement dont il est question ici, est un acte de conscience, un acte intérieur posé au plus profond de son cœur, là où règnent intégrité et honnêteté, comme une détermination que l’on aura à cœur d’honorer.

Ici, le mot engagement n’a rien à voir avec le sens commun dont le synonyme est exigence d’un individu envers un autre.
Non, il n’y a aucune exigence du Sri Aurobindo Yoga Mandir envers le parrain ou la marraine universel.
Les ashrams sont régis par une philosophie expérimentée issue des enseignements de Sri Aurobindo et de la Mère, laquelle philosophie va avec une discipline intérieure que l’on appelle le yoga intégral.

C’est dans cet esprit du yoga intégral que cette charte prend son sens.

Engagement moral

  1. Dans le prolongement de la philosophie et de la discipline qui anime le Sri Aurobindo Yoga Mandir, chaque parrain ou marraine s’engage à être le parrain ou la marraine de TOUS les enfants et jeunes.
  2. Chaque parrain ou marraine s’engage à soutenir économiquement la scolarité ou les études d’un enfant ou jeune et à le porter dans son cœur sans attente d’aucune sorte vis à vis de cet enfant ou de ce jeune, ni de tous les autres.
  3. Chaque parrain ou marraine s’engage, dans l’esprit du karma-yoga, à agir gratuitement, à donner sans contrepartie, à aimer sans retour.

Engagement financier

  1. Chaque parrain et marraine s’engage à aller jusqu’au terme de la scolarité – sur la base financière choisie au départ – ou des études de l’enfant ou du jeune. Bien sûr, Le Sri Aurobindo Yoga Mandir est conscient que le tarif du parrainage d’un jeune enfant augmente, surtout si l’enfant fini ses études en Inde. L’engagement présent n’oblige pas à changer pour autant d’engagement financier.
  2. Le SAYM est également conscient que la situation économique du parrain ou de la marraine peut évoluer et changer.
    S’il advenait qu’un parrain ou une marraine ne puisse plus assumer son soutien, le parrain ou la marraine s’engage à faire au mieux de ce qu’il peut faire pour trouver quelqu’un qui puisse prendre le relais et continuer ainsi son œuvre jusqu’au bout. Encore une fois, c’est un engagement intérieur, pas une exigence.
  3. Chaque parrain et marraine s’engage en même temps à assumer une adhésion parrain ou marraine de 10 € par an aux Enfants de Ram qui gère le système de parrainage du Sri Aurobindo Yoga Mandir et assure le suivi parmi de nombreux autres engagements.

Visite au Népal

  1. Chaque parrain et marraine s’engage à avoir la même attitude avec tous les enfants et à laisser les enfants et jeunes ne rien savoir de cette réalité de parrainage.

Engagement du SAYM et des Enfants de Ram

  1. Le SAYM et les Enfants de Ram s’engagent à donner régulièrement, au moins une fois par an, aux alentours du nouvel an népalais et scolaire, des informations en lien avec les enfants parrainés, comme des nouvelles de sa classe, de son groupe d’âge, etc.
  2. Ils s’engagent à assurer (Assurance MAÏF) chaque parrain et marraine dans le cadre des activités associatives en France mais également pour leur voyage au Népal en qualité de parrain et marraine.
  3. Ils s’engagent à donner toutes les informations nécessaires pour faciliter les séjours au Népal de chaque parrain et marraine et à les accueillir à l’aéroport de Katmandou pour les conduire à l’ashram. Les retours à l’aéroport, au vu de la liberté de séjour de chacune et chacun, restent à la charge du parrain ou de la marraine.

Signer la Charte

Elle tient lieu de contrat entre le parrain ou la marraine, le Sri Aurobindo Yoga Mandir et les Enfants de Ram

Nous vous invitons à télécharger la Charte, à la relire, voire la méditer, à la signer,
puis à nous la faire parvenir
par courrier postal à :

Les Enfants de Ram
20 Rue des Acacias
91430 IGNY