Organiser une Retraite

Programme

Retraite Ardèche Juillet 2020À la demande de Ramchandra, les retraites intensives de yoga intégral durent 7 jours pleins, de 6h30 à 22h le soir.
À ses yeux, il est important qu’une retraite offre un travail profond, ayant un véritable impact sur le quotidien. Il a ainsi élaboré le programme suivant pour chaque journée :

  • 6:00 : Reveil
  • 6: 30 – 7:30 : Prānāyama
    Pratique respiratoire pour prendre conscience de notre énergie vitale, pour réguler et affiner la respiration, mieux la respecter et mieux la gérer.
  • 7:30 – 8:30 : Petit déjeuner
  • 8:30 – 9:30 : Méditation du cœur
  • 9:30 – 10:30 : Yoga Nidra
    Relaxation yogique (concentration / méditation / contemplation), pratiquée en position allongée, qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient.
  • 10:30 – 12:30 : Yoga – Asanas
    Postures avec relaxation, pour améliorer la détente, la souplesse et la circulation sanguine du corps.
  • 12:30 – 13:30 : Déjeuner
    À base des produits bios de la Ferme et cuisiné selon les connaissances ayurvédiques de l’alimentation-santé par une jeune fille de l’ashram.
  • 13:30 – 15:30 : Repos
  • 15:30 – 16:30 : Marche consciente
  • 16:30 – 17:30 : Yoga Nidra
  • 17:30 – 18:30 : Prānāyama
  • 18:30 – 19:30 : Diner
  • 19:30 – 21:15 : Enseignements, questions-réponses et Bhajans
  • 21:15 – 21:45 : Méditation du cœur
  • 22:00 : Dodo

RETRAITES 2021

Toute proposition est la bienvenue !

Toute demande est la bienvenue !

Merci de prendre contact avec nous si vous souhaitez organiser une retraite en 2021.

Une tournée d’événements sera programmée en France avant l’été 2021.
Ce sera l’occasion d’organiser un événement dans votre réseau afin de faire connaître Ramchandra et les retraites de l’été 2021 !

Organisation

Cuisine ayurvédiqueSolidarité

Toute retraite est 100 % solidaire.
Les ressources générées sont totalement dédiées aux enfants du Sri Aurobindo Yoga Mandir.

À savoir

L’organisation d’une retraite est un véritable karma yoga

Il est important de savoir, avant de se lancer, que cet engagement ne vous permettra pas de participer pleinement à la retraite. Entre les courses et approvisionnements auprès des producteurs bio du coin, les ajustements, les besoins auxquels il faut répondre et la comptabilité à tenir, sans compter les imprévus et les visites, votre engagement vous occupera plus que vous ne l’espériez. Ainsi, vous pourrez participer à plusieurs activités pendant la semaine, mais vous aurez à prendre du temps, parfois toute une matinée, pour assumer cette responsabilité afin que la retraite se passe parfaitement pour tous les participants, pour Ramchandra et pour la cuisinière.

Lieu

À la demande de Ramchandra, les retraites sont résidentielles

il est important que les participants puissent être libres des contraintes quotidiennes et des relations habituelles afin d’avoir un véritable temps pour eux, dédié totalement à leur vie intérieure.

Le lieu doit donc pouvoir accueillir tous les participants ainsi que Ramchandra et la cuisinière qui préparera les repas.
Il doit offrir une grande salle de travail : le yoga nidra se fait allongé sur le dos, les bras légèrement ouverts sur le côté. Cela permet de voir combien de participants peuvent tenir dans la salle mise à disposition.
Une cuisine équipée doit être à disposition ainsi que des lieux appropriés de stockage pour les légumes et produits frais.

Enfin, il est important qu’il donne accès à des espaces naturels permettant la pratique de certaines activités en plein air et offrant la possibilité de diverses promenades pour les marches en conscience.

Calme et tranquillité, beauté et harmonie, sont autant que faire se peut demandés.

Cours de Ramchandra sur les mantras et le sanskritOrganisation

En partenariat avec Les Enfants de Ram

Dans ce cas là, vous bénéficiez de l’assurance de l’association qui couvre les lieux occupés, Ramchandra et la cuisinière ainsi que tous les participants qui doivent être adhérents avant le début de la retraite.

Indépendamment des Enfants de Ram

Il est important et nécessaire que la structure organisatrice soient assurée pour les lieux, les intervenants et les participants.
L’organisation doit également se faire en concertation avec Les Enfants de Ram afin que toutes les retraites soient une pleine réussite et ne soient pas en concurrence les unes avec les autres.

Marché Solidaire

Un marché solidaire est systématiquement mis en œuvre lors de toute retraite.
Ramchandra apporte de nombreux produits : encens 100 % naturels fabriqués à l’ashram, châles en pashmina faits main, mélanges d’épices du SAYM, tea-shirt « All Life is Yoga », des sacs, des bijoux, des vêtements, etc.

Cela demande au minimum 3 m de table, et si possible, 5 ou 6 mètres.

Le livre « Ramchandra, l’Enfant des Himalayas » sera mis à disposition des participants dès le début de la retraite, voir avant si possible. Ramchandra se fera un plaisir de dédicacer chaque livre.

Suivi

Toute retraite s’inscrit dans l’ensemble des activités offertes par le SAYM et ses diverses structures : les ashrams et Auronepal Trek.
Pour le bénéfice du SAYM, tous les participants sont invités à s’inscrire aux infolettres afin d’être tenus au courant des voyages, des treks, des événements et des festivités organisés au Népal et en Europe.

Une information de toutes les activités à venir dans l’année sera donnée à chaque participant.