Association Les Enfants de Ram - Antenne francophone du Sri Aurobindo Yoga Mandir

Zoom

Gymnastique Hindoue

avec Mudita

Sessions en direct et en Français

Ce cours mensuel de 45 minutes prépare un projet de tournée « Danse et Musique » qui sera programmé en France au cours de l’année 2025. Dans cette perspective, Mudita essaiera de s’exprimer autant que possible en Français lors des sessions… avec votre indulgence et votre aide pour progresser en ce sens.

La partcipation financière est de 5 € par séance
Le lien Zoom vous sera communiqué en temps et heures pour participer après votre inscription.

Qui est Mudita ?Portrait de Mudita Ghimire - Gymnastique Hindoue

Nièce de Ramchandra et dernière fille de sa sœur Dala, elle a passé toute sa vie au Sri Aurobindo Yoga Mandir où elle est arrivée bébé.

Mudita est une artiste professionnelle et reconnue de danse Bharatnatyam, Bollywood, freestyle et contemporain. Très motivée et forte de cet environnement spirituel dans lequel elle a toujours baignée, elle a, malgré son jeune âge, déjà enseigné de nombreuses années auprès des enfants et des adultes.

Également chorégraphe, elle a monté de nombreux spectacles et a créé de nombreuses performances présentées par les enfants et jeunes de l’ashram à l’occasion des nombreuses fêtes et célébrations tout au long des années.

Qu’est-ce que le Bharatnyatam ?

Le Baratnatyam est une forme de danse classique qui exige une compréhension consciente du corps, de l’âme et de l’esprit. Cela se traduit souvent par l’équilibre de multiples qualités dans chaque mouvement : force et souplesse, relaxation intérieure et concentration.  La danse Bharatanatyam, comme le yoga, demande au pratiquant de trouver sa divinité intérieure afin de transcender les distractions et les obstacles du monde physique.

Qu’est-ce que la gymnastique hindoue ?

Fusion de la danse Bharatnatyam et des formes ou éléments de la danse occidentale, la gymnastique hindoue est une création naissante de Mudita. Elle est une proposition d’exercices qui combinent les mouvements, les gestes et les rythmes en incorporant des éléments tels que le jeu de jambes, les gestes des mains, les expressions faciales, la narration et les mouvements corporels.

Elle offre de nombreux avantages pour la santé : 

  • Elle intègre les mudras qui sont une partie importante du Bharatnatyam. Ils sont générés par différentes parties du corps et améliorent la flexibilité.
  • Elle est dynamique : quelques heures de pratique et de mouvement des membres contribueront à accroître l’endurance et à garder le cœur en bonne santé : elle fait circuler le sang plus rapidement et le pompe.
  • Elle améliore les facultés mentales, la concentration et la vivacité d’esprit.
  • Elle développe la souplesse, la force et l’endurance musculaire.
  • Les tissus du visage sont renforcés par le mouvement constant des muscles faciaux.
  • Elle améliore la santé des os et retardent le développement de l’hypertension.
  • Elle invite également à un important travail de coordination et de conscience du corps.

Une occasion unique, une infusion d’énergie et de joie

C’est une magnifique occasion de mettre son corps en mouvement et d’apprendre…

Et c’est une très belle occasion d’être contaminé par l’enthousiasme et la joie de Mudita.

Merci de faire connaître cette activité originale au plus grand nombre autour de vous !