Ramchandra Speaking

Conférenciers

Peter Gray

USA

Marc Vella

France
Marc Vella

Ramchandra Das

Népal
Ramchandra Das

Armelle Six

Belgique

Jenifer Fox

Angleterre
Jenifer Fox

Thierry Pardo

Québec
Thierry Pardo - La Piraterie Éducative

Sandra Meunier

France
Sandra Meunier - Heros de la Joie

Abel Millot

France
Abel Millot - Pédagogie Universelle

Emmanuelle Araujo C

France
Emmanuelle Araujo

Julien Perron

France
Julien Perron

Cathy Masseus-Vella

France
Cathy Vella

Keynote Speakers

World
Keynote Speakers

Logo Titre Web IDEC 2020

Peter Gray – USARetour ligne 1 Conférenciers

Peter Gray – USA

Conférence bilingue en Anglais avec traduction en Français

Peter Gray, psychologue, chercheur, professeur de psychologie.
Auteur de « Libre pour Apprendre » : Pourquoi libérer l’instinct de jouer rendra nos enfants plus heureux, plus sûrs d’eux et meilleurs élèves pour la vie.

Il est un critique bien connu des systèmes d’éducation standard et est fréquemment invité à parler à des groupes d’éducateurs, de parents et de chercheurs sur les besoins des enfants en matière de jeu libre, sur les dommages psychologiques infligés aux enfants par nos méthodes actuelles de scolarisation et sur la manière dont les enfants sont conçus, par sélection naturelle, pour contrôler leur propre éducation. Il est l’un des fondateurs et l’actuel président du conseil d’administration de l’Alliance « for Self-Directed Education », qui se consacre à la promotion des possibilités d’éducation autodirigée pour les enfants et les adolescents en remplacement de la scolarité coercitive. Il est également fondateur et membre du conseil d’administration de « Let Grow », qui se consacre à renouveler la liberté des enfants de jouer et d’explorer, en plein air, dans des espaces publics, sans la supervision continue d’un adulte.

Peter Gray

Conférence :

La pédagogie de Mère Nature :  La biologie de l’éducation auto-dirigée.

Les enfants viennent au monde de manière exquise, conçue par la sélection naturelle, pour apprendre à connaître le monde physique, social et culturel qui les entoure.  Dans cet exposé, basé sur des recherches inter-culturelles, des études en laboratoire et mes propres recherches dans des contextes éducatifs alternatifs aux États-Unis, je décrirai comment l’instinct des enfants d’explorer, de jouer, de créer des liens avec les autres et de prendre leur propre vie en main constitue la base naturelle de l’éducation.  Je décrirai également les conditions dans lesquelles ces instincts éducatifs semblent le mieux fonctionner.

Conférence Bilingue

Samedi 24 Octobre

Los Angeles : 9:00  //  New-York – Montréal : 12:00  //  Londres : 17:00  //  Paris : 18:00  //  Delhi : 21:30  //  Sydney : 3:00 le 25 Octobre

Logo Titre Web IDEC 2020

Marc Vella – FranceRetour ligne 1 Conférenciers

Marc Vella – France

Conférence en Français

Pianiste nomade, Compositeur, Auteur, Conférencier.
1er Prix de Composition au TIm à Rome en 1999. Auteur du Best-Seller « Eloge de la Fausse Note »
Fondateur de la Caravane Amoureuse et de l’École de la Fausse Note.

Avec avec son piano à queue, il a parcouru près de 300000 kms sur les routes et les chemins de près de 50 pays pour célébrer l’humain.
Il donne des concerts-conférences dans le monde entier et intervient dans de nombreux milieux : prisons, écoles, universités, hôpitaux, etc.
Créateur des concerts d’émergence, il donne régulièrement des stages ‘‘Vivre en joie la musique de la vie’’ destinés autant aux professionnels qu’aux amateurs et profanes.
La Caravane amoureuse a été créée en 2004, à l’entrée de la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix dont le chef de file est l’UNESCO

Il a enregistré à ce jour 10 CDs. Plusieurs DVDs ont été réalisés sur ses aventures.

Olivier Clerc

Conférence :

Quinte et Sens

Quand s’épousent ton soi et ta nature, se réalise la Quinte intérieure menant à ton essence. Se révèle alors ta quintessence que le monde espère… Tant que tu es hors de ta Quinte, la vie t’esquinte…

Conférence Bilingue

Mercredi 28 Octobre

Los Angeles : 9:00  //  New-York – Montréal : 12:00  //  Londres : 16:00  //  Paris : 18:00  //  Delhi : 21:30  //  Sydney : 3:00 le 29 Octobre

Logo Titre Web IDEC 2020

Ramchandra Das – NépalRetour ligne 1 Conférenciers

Ramchandra Das – Népal

Conférence en Français

Yogi, Fondateur du Sri Aurobindo Yoga Mandir (SAYM).

Il y a plus de 45 ans, à l’âge de 12 ans, il a tout quitté : sa famille, son village, ses montagnes et son pays. Il est partit à pied, sans rien dire, avec quelques jeunes hommes pour rejoindre l’Inde. Là-bas, il se disait qu’on pouvait gagner de l’argent. Il voulait aider ses parents et sa famille. D’aventures en aventures, il est devenu militaire à 12 ans et demi, puis moine mendiant à 15 ans, et yogi à 21.

De retour après 20 ans dans son pays natal, il a fondé le SAYM et un premièr ashram-école. La communauté – 2 ashrams-écoles et 1 ashram-ermitage – accueille gratuitement, du jardin d’enfant à l’université et au-delà, des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal. Il développe une éducation globale basée sur le yoga intégral, la joie de servir et de travailler pour l’autre, la communauté et le monde.

Chaque enfant, à son rythme, découvre petit à petit ce qui l’anime et ce à quoi il souhaite consacrer sa vie.

Olivier Clerc

Conférence :

Mon Voyage de l’Education Intégrale

Une conférence, comme un conte extraordinaire. Une vie et une œuvre hors du commun consacrée au bien des enfants du Népal, à l’éducation intégral et à la joie de vivre.

Conférence en Français

Samedi 31 Octobre

Los Angeles : 9:00  //  New-York – Montréal : 12:00  //  Londres : 16:00  //  Paris : 18:00  //  Delhi : 21:30  //  Sydney : 3:00 le 1er Novembre

ISEFF Logo Titre Programme

Armelle Six – BelgiqueRetour ligne 1 Conférenciers

Armelle Six – Belgique

Conférence en Français

Enseignante spirituelle, Auteure, Conférencière. Elle a une très profonde expérience dans l’art de la présence et de l’écoute au quotidien, ainsi que la parentalité consciente.
« Si le monde est comme il est, c’est selon moi, par manque d’éducation.
Quand je parle d’éducation, ce n’est pas de diplôme mais d’éducation sur ce qui est l’essence-même de toutes choses et de tous. En effet, pour la plupart, nous ne savons pas qui nous sommes en essence. Ne sachant pas qui nous sommes au cœur de notre être, nous ne pouvons savoir qui est l’autre, ce qu’est la nature qui nous entoure, ce qu’est le Vivant. Nous nous croyons séparés les uns des autres et de tout, et côtoyons donc le manque et la peur. Alors que tout est en nous et qu’un puits de sagesse sommeille en notre Être. Je vous invite donc au travers de cette conférence à un renversement de perspective sur la façon de voir la vie ainsi qu’à vous reconnecter au pétillement de vie qu’est l’origine de notre Être.
Éveillons-nous pour que le monde s’éveille en nous et avec nous!
Le changement est individuel avant d’être collectif. Gandhi disait : « Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde » »

Armelle Six - Sommet International de l'Éducation du Futur

Conférence :

Écouter et suivre son mouvement intérieur pour un apprentissage naturel

Créer une école où l’essence des choses est enseignée dès le plus jeune âge, où les enfants vivent dans une écoute profonde de leur Être et suivent leur sagesse intérieure, où les enseignants sont des guides.

Conférence en Français

Dimanche 25 Octobre

Los Angeles : 11:00  //  New-York – Montréal : 14:00  //  Londres : 19:00  //  Paris : 20:00  //  Delhi : 23:30  //  Sydney : 5:00 le 26 Octobre

Logo Titre Web IDEC 2020

Jenifer Fox– AngleterreRetour ligne 2 Conférenciers

Jenifer Fox – Angleterre

Conférence bilingue en anglais avec traduction en Français

Jenifer Fox est l’une des principales autorités mondiales en matière de modèles éducatifs transformationnels s’appuyant sur les points forts des élèves, l’apprentissage par projet et la conception centrée sur l’être humain. Elle a créé des programmes scolaires et fondé des écoles basées sur son modèle d’apprentissage personnalisé. Récemment, elle a conçu et mis en œuvre The Delta School, une école d’apprentissage par projet pour les élèves de la maternelle à la 12e année, pour laquelle elle a créé un programme d’études servant de base au développement de projets basés sur le lieu. Actuellement, Jenifer est directrice de la Berkshire Country Day School dans le Massachusett.
Son livre à succès, « Les Forces de vos Enfants », propose une réflexion inédite sur les forces innées des enfants, les problèmes actuels de notre système scolaire et des conseils pratiques pour assurer la réussite.
Elle est également un orateur et un leader d’opinion recherché qui s’adresse aux écoles, aux organisations éducatives, aux programmes de justice pour mineurs, aux groupes de parents, aux associations et aux entreprises pour leur expliquer pourquoi et comment les écoles doivent changer, et pour expliquer l’apprentissage par projet en utilisant la conception centrée sur l’homme.

Jenifer Fox

Conférence :

La quête de sens de l’enfant

Les peuples du monde entier souffrent. Nous sommes de plus en plus polarisés et désespérés de trouver de nouvelles voix d’espoir.  Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous pouvons et devons nous occuper consciemment et de toute urgence de l’éducation de nos enfants.  Dans cet exposé, Jenifer Fox explique comment nous pouvons donner un sens à l’éducation et pourquoi c’est l’objectif le plus important de l’éducation aujourd’hui.

Conférence Bilingue

Jeudi 29 Octobre

Los Angeles : 9:00  //  New-York – Montréal : 12:00  //  Londres : 16:00  //  Paris : 18:00  //  Delhi : 21:30  //  Sydney : 3:00 le 30 Octobre

Logo Titre Web IDEC 2020

Thierry Pardo – QuébecRetour ligne 2 Conférenciers

Thierry Pardo – Québec

Conférence bilingue en Français avec traduction en Anglais (Deonne Parker)

Auteur, chercheur et conférencier au long cours, il s’intéresse depuis 30 ans à l’éducation en dehors de la classe.

Spécialiste reconnu des modes éducatifs alternatifs et vernaculaires, chercheur indépendant associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015) et formateur pour la commission jeunesse de l’Union Européenne.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la liberté éducative dont « Une éducation sans école » (Écosociété, 2017) ou « Au nom du pire » (Le Hêtre-Myriadis, 2020)

Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido et surtout papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm

Thierry Pardo, la Piraterie Éducative

Conférence :

Vivre une éducation sans école: les voies de la piraterie éducative

L’école, par l’immensité de son déploiement s’est imposée comme une évidence chez bien des familles. Pourtant cette exercice de conformité empêche bien souvent de trouver le chemin vers soi-même. Il existe des voies éducatives qui n’exigent pas l’enfermement, la comparaison et l’obéissance, cette conférence vous propose de les découvrir.

Conférence bilingue

Dimanche 25 Octobre

Los Angeles : 7:00  //  New-York – Montréal : 10:00  //  Londres : 15:00  //  Paris : 16:00  //  Delhi : 19:30  //  Sydney : 1:00 le 26 Octobre

Découvrez la piraterie éducative.

En finir avec une éducation normative
et revenir aux besoins réels de l’enfant.

Un guide concret pour accompagner votre enfant à grandir hors de l’école
et de ses programmes et à révéler son potentiel.

 

Les pirates de l’éducation,

le guide  en  7  étapes

pour se lancer en unschooling.

Logo Titre Web IDEC 2020

Sandra Meunier– FranceRetour ligne 2 Conférenciers

Sandra Meunier – France

Conférence bilingue en Français avec traduction en Anglais

Sandra Meunier est art-thérapeute, créatrice de joie et conférencière internationale.

Elle a fondé Neztoiles « Si on ne peut pas changer de vie on peut changer le regard qu’on a sur elle », un accompagnement de joie à l’hôpital.
 La question de la joie a toujours été centrale dans sa vie. 
Comment on la trouve, comment on la maintient, comment on la retrouve et de quelle joie parle-t-on ?
 Pour incarner cette joie,  elle a créé un personnage féérique et joyeux, Anabelle en 2002. Ce personnage lui permet depuis 18 ans, d’amener de la joie profonde, de relier les êtres en eux et de proposer une vision d’élévation avec humour, créativité et enchantement, que ce soit auprès des adultes malades et en fin de vie ou auprès des enfants à l’école.

Elle est auteure du dispositif éducatif pour enfants à l’école « Terre de joie, objectif bien-être » édité en avril 2019 chez NATHAN, un jeu sur l’éducation à la joie et à l’altruisme par des pratiques méditatives créatives. Les enfants sont amenés à devenir des super-héros de la joie. Ce dispositif a été testé avec succès en France pendant 1 an auprès d’enseignants, dans le cadre d’un projet pédagogique
 en ligne, LEA, regroupant 130 000 enseignants. 


TERRE DE JOIE, est devenu aussi en 2019 un spectacle pédagogique musical avec 7 musiciens de l’orchestre philarmonique de Monaco et un projet pédagogique de l’éducation Nationale de Monaco.


Sandra Meunier - Annabelle

Conférence :

Réenchantons l’éducation, osons la joie !

Et si on habituait les enfants à devenir le plus grand héros qui soit sur Terre ? 
Et si on donnait comme exemple ceux qui incarnent la pacification, l’empathie, la générosité ? Devenir un héros altruiste et heureux ça se transmet.
 Au cœur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité? 
Un défi pédagogique à la portée de tous.

Conférence Bilingue

Samedi 7 Novembre

Los Angeles : 8:00  //  New-York – Montréal : 11:00  //  Londres : 16:00  //  Paris : 17:00  //  Delhi : 21:30  //  Sydney : 3:00 le 8 Novembre

ISEFF Logo Titre Programme

Abel Millot – FranceRetour ligne 2 Conférenciers

Abel Millot – France

Conférence en Français avec traduction en Anglais (Deonne Parker)

Pédagogue, Enseignant, Formateur, Écrivain et Artiste.

Auteur de « A Corps et à Skis ». Écrivain du livre raconté par Ramchandra Das « Ramchandra, l’Enfant des Himalayas ». Fondateur d’Orâma – Chants sacré du monde. Auteur, compositeur, interprète. Co-créateur de Web IDEC 2020.

Tombé dans une marmite de potion pédagogique, il enseigne dès l’âge de 12 ans, les mathématiques et le ski. Des sports de glisse au clown, en passant par l’école et la formation de thérapeutes, il développe sans cesse une créativité pédagogique étonnante, redécouvrant les fondements de la pédagogie universelle et intégrale.

Il nous raconte ses quarante cinq années d’expériences… quand l’âme agît au cœur de l’action… et que s’invite alors la magie dans les situations et au cœur des apprentissages.

Olivier Clerc

Conférence :

La Pédagogie Universelle

 Un voyage au cœur d’une aventure pédagogique commencée en enfance… qui a traversé diverses disciplines et milieux. Un long pèlerinage vers l’Essentiel !

Conférence Bilingue

Dimanche 8 Novembre

Los Angeles : 8:00  //  New-York – Montréal : 11:00  //  Londres : 16:00  //  Paris : 17:00  //  Delhi : 21:30  //  Sydney : 3:00 le 9 Novembre

ISEFF Logo Titre Programme

Emmanuelle Araujo Calçada – FranceRetour ligne 3 Conférenciers

Emmanuelle Araujo Calçada – France

Conférence en Français avec traduction en Anglais (Deonne Parker)

Doctorat en Écologie. Pendant ses études, elle pensait que devenir chercheuse était le meilleur moyen pour agir face à la crise écologique. Pourtant, elle a constaté que malgré le fait que le monde scientifique connaisse les constats et les solutions, la société continue de foncer dans le mur. C’est que le problème est ailleurs : il est politique et social. Après avoir travaillé comme journaliste, Emmanuelle s’est tournée vers l’éducation, pour aller vraiment à la racine des violences, des injustices et de la destruction de l’environnement. Elle a compris que la manière dont notre société traite les enfants est un problème majeur, « la cause des causes » qui conduit à des conséquences dramatiques à tous les niveaux.
Elle a rejoint EUDEC France dès sa création et a porté un projet d’école démocratique qui lui a beaucoup appris puis elle a travaillé comme membre du staff dans une autre école démocratique. A présent elle partage ses réflexions sur l’éducation en écrivant des articles et en donnant des conférences. Depuis 2016, elle se forme en Communication Non Violente, une approche puissante pour se réconcilier avec soi-même, avec les autres et avec l’humanité.

Olivier Clerc

Conférence :

L’enfance est politique : la clef pour le changement écologique et social

Aussi longtemps que nous ne changerons pas la manière dont nous voyons et traitons les enfants, nous ne transformerons pas la société écologiquement et socialement. C’est encore un point aveugle en politique : il est urgent que ça change.

Conférence Bilingue

Mardi 3 Novembre

Los Angeles : 6:00  //  New-York – Montréal : 9:00  //  Londres : 14:00  //  Paris : 15:00  //  Delhi : 19:30  //  Sydney : 1:00 le 4 Novembre

ISEFF Logo Titre Programme

Julien Perron – FranceRetour ligne 3 Conférenciers

Julien Perron – France

Conférence en Français

Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, cet entrepreneur de 39 ans a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement. Ses ressources, il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille, dans laquelle on pratique le sport, l’astrologie ou bien même le tarot. Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung-fu, poussant très loin sa passion pour devenir champion de France en 1999. Puis dans les voyages que ses parents encouragent, dès l’âge de 12 ans, notamment lorsqu’il part aux États-Unis pendant un mois en immersion dans une famille du Wisconsin. Son argent de poche ; il le met de côté pour partir régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes. Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives. Puis de l’économie, de la politique et la sociologie.

Julien Perron

Conférence :

Tout part de l’éducation

Je ne sais pas vous mais pour moi la vie c’est comme une formation continue. On apprend tous les jours de nos expériences. Encore faut-il être attentif et retenir chaque leçon le long du voyage !

Conférence en Français

Lundi 2 Novembre

Los Angeles : 10:00  //  New-York – Montréal : 13:00  //  Londres : 18:00  //  Paris : 19:00  //  Delhi : 23:30  //  Sydney : 5:00 le 3 Novembre

ISEFF Logo Titre Programme

Cathy Masseus-Vella – FranceRetour ligne 3 Conférenciers

Cathy Masseus-Vella – France

Conférence en Français

Musicothérapeute, pédagogue musicale, psychologue clinicienne, musicienne compositrice, chanteuse.
Entre 20 et 30 ans, elle travaille avec la musique et l’humain au sein d’institutions variées (éveil musical dans le secteur de la petite enfance et l’enfance, musicothérapie dans les domaines du handicap et polyhandicap enfants ; psychiatrie adulte ; gériatrie). En 2012, elle crée L’Odys’Son (Musique-Expression-Bien-Être), souhaitant œuvrer en autonomie pour la croissance et l’épanouissement de l’être humain par le biais de la médiation musicale. Entre temps elle devient mère et un pan de conscience sur l’éducation transmise aux enfants s’agrandit davantage en elle.
Elle se lance avec son mari dans « l’instruction en famille » (ou plutôt : dans le vaste monde) et découvre des courants pédagogiques variés et des approches autonomes et non formelles des apprentissages. Elle met alors en parallèle ce qui l’anime depuis toujours : le potentiel créatif, l’estime et l’amour de soi, avec une réflexion et une pratique auprès des enfants (et des « grands enfants ») lors d’ateliers et de stages de croissance de l’être. Pour elle, l’état du monde est le reflet de la façon dont on accompagne les enfants.

Elle élabore actuellement un jeu de connaissance, d’harmonisation et d’expression de soi destiné à autonomiser les enfants dans la conscience de leurs différents états d’être.

Cathy Vella-Masseus

Conférence :

Jouer avec la connaissance de soi et son potentiel créatif

Et si nous partions tous, enfants et parents, en explorateurs de notre monde intérieur afin d’en établir la carte, grâce à des outils ludiques et créatifs qui permettent chaque fois que nécessaire, de tracer de nouveaux chemins…

Conférence en Français

Jeudi 5 Novembre

Los Angeles : 10:00  //  New-York – Montréal : 13:00  //  Londres : 18:00  //  Paris : 19:00  //  Delhi : 23:30  //  Sydney : 5:00 le 6 Novembre

Conférences en Anglais

Stuart Grauer – USA

Olivier Clerc

Auteur de « L’enseignement sans peur ». Éducateur intrépide, il a fondé l’école Grauer. Sa passion inlassable, sa vision révolutionnaire et son leadership en éducation ont eu un impact fondamental sur l’école aux États-Unis et dans le monde entier.  Il est le fondateur de la coalition des petites écoles et une autorité mondial dans le mouvement des petites écoles.
DÉCROCHER LA LUNE
Comment les écoles peuvent trouver des « poches de démocratie » pour promouvoir la liberté des étudiants
Si de nombreuses écoles veulent être plus démocratiques, peu d’entre elles peuvent de manière réaliste créer toute leur programmation autour de ce processus. Comment chaque école peut-elle créer les conditions permettant aux élèves de mieux se faire entendre et de promouvoir leurs passions personnelles ? Les « poches de démocratie« , une expression inventée par Stuart, sont les domaines que nous trouvons dans pratiquement tous les formats scolaires, et les espaces où accroître la démocratie et la liberté de façon réaliste.

Dr Helen E Lees – Angleterre

Dr Helen E Lees

Fondatrice et rédactrice en chef de « Other Education » – le journal des alternatives éducatives et co-éditrice de la série de livres Études Alternatives

Auteur de « Silence in Schools » et « Education Without Schools – découvrir des alternatives ».
Coéditeur du Manuel International Palgrave d’éducation alternative. Palgrave Macmillan est une maison d’édition universitaire basée dans le New Hampshire, Royaume-Uni, et implantée à New York, Melbourne, Sydney, Hong Kong, Delhi et Johannesburg.

Où sont les femmes leaders de l’éducation alternative ?

Joseph Rathinam – Inde

Joseph Rathinam

Professionnel de la communication de masse, formateur et coach de vie, Joseph Rathinam est un expert en parlements de quartier pour les enfants, les jeunes et les adultes, qui sont les piliers de la voisinocratie, un système alternatif de gouvernance inclusive.

L’éducation holistique pour aujourd’hui
Habituellement, la compréhension de l’éducation est limitée aux universitaires. Elle est très liée aux compétences pour gagner de l’argent. Le QI seul ne détermine pas le destin d’un enfant. Il existe d’autres quotients qui sont nécessaires au développement global d’un enfant. Qu’est-ce qu’un enfant qui réussit ? Comment l’éducation démocratique comble-t-elle ce vide ? Comment l’éducation démocratique peut-elle être dynamique et réussie si le concept de parlement des enfants est intégré dans ce système éducatif ? Qu’est-ce que les parlements d’enfants et comment fonctionnent-ils ?

Marko Koskinen – Finlande

Olivier Clerc

Informaticien, Fondateur de l’école Pheonix, la première école démocratique et la première école en ligne de Finlande.

Elle est basée sur un système d’école à la maison autonome grâce à un environnement d’apprentissage Data Builders conçu spécialement pour l’école. C’est un système d’apprentissage actif, de socialisation, d’apprentissage par les pairs et de recherche d’informations, centré sur l’élève, qui permet de réaliser le cycle complet de l’école primaire, du début à la fin.
Marko Koskinen a créé les logiciels centrés sur les étudiants. Ils sont ainsi totalement autonome dans leurs apprentissages. En Finlande, l’élève a terminé l’école primaire lorsqu’il a terminé toutes les matières obligatoires dans toutes les composantes et tous les thèmes requis. En vertu de la loi, un élève doit être scolarisé pendant dix ans après avoir commencé l’école primaire, mais rien n’empêche l’élève de terminer l’école primaire plus rapidement. Après avoir terminé l’école primaire, l’élève n’est plus scolarisé.

Henry Readhead – Angleterre

Olivier Clerc

Vice-principal de l’École de Summerhill en Angleterre.
Henry Readhead est le petit-fils de Alexander Sutherland Neil, le fondateur de l’école de Summerhill, où il a grandi.
Summerhill est la toute première école libre où adultes et enfants ont un statut égal. Elle a été fondée il y a presque un siècle. La philosophie de l’école est de permettre la liberté de l’individu – chaque enfant pouvant suivre son propre chemin dans la vie, et suivant ses propres intérêts pour se développer en la personne qu’il sent personnellement qu’il est destiné à être.

Professeur de musique, il enseigne le chant et les techniques musicales.

il est également un orateur passionnant invité dans de nombreux pays pour parler de l’éducation libre et démocratique.

Jerry Mintz – USA

Jerry Mintz - ISEFF

Consultant, Auteur, Conférencier, Jerry Mintz est une des principales voix du mouvement des écoles alternatives depuis plus de 30 ans. En plus de ses dix-sept années d’expérience en tant que directeur et enseignant d’écoles alternatives publiques et indépendantes, il a également contribué à la création de plus d’une centaine d’écoles et d’organisations alternatives publiques et privées.
En 1989, il a fondé l’Organisation des Ressources pour l’Éducation Alternative et en est depuis lors le directeur. Jerry a été le premier directeur exécutif de la Coalition Nationale des Écoles Communautaires Alternatives (NCACS), et a été un membre fondateur de l’IDEC.

Il a été conférencier et consultant dans plus de vingt-cinq pays dans le monde entier.

Sheeba Nair & Sanjiv Shah – Inde

Kageki Asakura - Web IDEC 2020

Sanjiv Shah est le fondateur de « Mouvement Oasis » en Inde. Auteur de plus de 80 livres sur le développement personnel, vendus à plus d’un million d’exemplaires. Facilitateur des programmes de développement du leadership, Conseiller, Animateur, Créateur. Passionné de la vie et de l’apprentissage, pour lui, chaque moment de la vie est encore plus précieux lorsqu’on contribue de son mieux à aider ses semblables à vivre de manière significative.

Sheeba Nair est administratrice, animatrice et guide principale des programmes éducatifs du Mouvement Oasis. Créatrice et animatrice de centaines d’ateliers pour divers adultes et jeunes, des communautés urbaines et rurales, à travers l’Inde, et certaines villes des États-Unis et d’Europe. Pour Sheeba, apprendre à aimer tout le monde est la meilleure façon de faire ressortir l’excellence en moi et en ceux qui m’entourent aussi. Elle croit profondément en la bonté et le potentiel inhérents à chaque être humain, en particulier les enfants.

Yaacov Hecht – Israël

Olivier Clerc

Éducateur, il fonde, en 1987, la première école dite démocratique au monde. Par la suite, il a contribué à la fondation d’une trentaine d’écoles démocratiques en Israël.

En 1993, il a organisé la première IDEC à Hadera – Conférence Internationale sur l’Éducation Démocratique qui a conduit à l’émergence de centaines d’écoles démocratiques dans le monde entier. Peu après, Yaakov Hecht a fondé l’Institut pour l’éducation démocratique en Israël (IDE), et en son sein, la faculté académique pour les enseignants d’ED. Son livre « Democratic Education : A Beginning of a Story », est une source d’inspiration pour les éducateurs et les entrepreneurs du monde entier.
En 2010, Hecht a fondé « Education Cities – the Art of Collaborations », une organisation qui promeut la collaboration et le réseautage en classe, à l’école, en ville, à la campagne et dans le monde

Kageki Asakura – Japon

Kageki Asakura - Web IDEC 2020

Éducateur, Auteur, Chercheur
Il est le fondateur de la première université démocratique au monde : L’université Shure, dont il est le doyen.

Il a travaillé dans la plus ancienne école démocratique libre du Japon et est un membre actif de l’IDEC depuis 20 ans,

Ses recherches en éducation démocratique, histoire de l’éducation et ethnographie de la jeunesse, l’ont conduit à visiter des écoles dans le monde entier. Il travaille à mettre en réseau les écoles démocratiques libres au niveau international.

Asakura est également un éminent spécialiste de « Self-Ology », une étude sur le soi et par le soi.

Christel Hartkamp – Pays-Bas

Christel Hartkamp

Christel Hartkamp a près de 20 ans d’expérience d’école sur le modèle de Sudbury. Ses enfants, aujourd’hui adultes ont été élèves. Elle a participé à la création de plusieurs écoles sur ce modèle. Elle a publié des livres sur son expérience et a donné de nombreuses conférences.
Au-delà de l’infantilisme
La façon dont les enfants sont traités est illustrée par une image qui s’est renforcée au fil des siècles. Cette évolution a été si lente qu’elle n’est pas remise en cause. Les enfants et les jeunes ne peuvent pas montrer comment ils se développeraient réellement en dehors du contexte d’une éducation traditionnellement adulte. La crainte que nous privions alors les enfants et les privions de leur avenir est grande. La question est de savoir si cette crainte est fondée. Ou y a-t-il ici un renversement de cause à effet ? Les enfants sont-ils vraiment vulnérables, innocents, incompétents et incomplets, ou bien notre désir de prendre soin des enfants et de les protéger les maintient-il dans une position de dépendance, ce qui renforce cette image d’eux ?

Eunice Owino – Kenya

Eunice Owino
Eunice Owino est co-fondatrice et directrice générale du Centre pour l’autonomisation des femmes dans la technologie (CWE-TECH).
Elle est une pédagogue expérimentée, experte en conception pédagogique, avec une profonde expérience dans le développement de contenu d’apprentissage en ligne et dans l’utilisation de la conception centrée sur l’homme.
Elle a travaillé avec le gouvernement et des organisations non gouvernementales, acquérant ainsi une expérience et des interactions très variées : élaboration de politiques, questions d’éducation, gestion de la direction, gestion financière, collecte de fonds, formation à la santé sexuelle et reproductive, élaboration de programmes et sensibilisation des communautés.
Elle a une maîtrise en sociologie et sociologie rurale de l’Université de Nairobi. Elle travaille actuellement sur sa recherche doctorale.
Eunice est ambassadrice 2019/2020 de World Pulse au Kenya pour les questions relatives aux femmes et aux filles.

Lise Gallois – France

Lise Gallois

Lise Gallois est facilitatrice d’intelligence collective, médiatrice avec la CNV, coach et formatrice.
Elle a à coeur de contribuer à un déploiement de conscience et de soi authentique, collectif ou individuel, un meilleur contact avec les forces de vie, les besoins profonds (d’expression, confort, sécurité, harmonie,…) et des potentiels. Elle a participé à la diffusion du film « Etre & devenir », de Clara Bellar, et était investie pendant plusieurs années dans la gouvernance innovante du mouvement des Colibris. Elle aspire, par ses activités, à contribuer à redéployer les parts « féminines » d’écoute, d’observation, de patience, de lien, d’intuition, de beauté, qui sont nécessaires aux parts « masculines » d’action, de rationalité et de structure visibles, au cœur de nos organisations et de nos fonctionnements individuels et collectifs.
Mon corps, mon vaisseau de connexion à la vie
Conférence-atelier expérientiel autour du corps comme lieu de connexion à la force de vie, à l’inspiration, à l’intuition et à nos talents créatifs.

Mike Weimann – Allemagne

Mike Weimann

Mike Weimann est un militant des droits de l’enfant depuis de nombreuses années. Il est l’auteur d’un livre sur le droit de vote des enfants.
Il a organisé et accueilli l’IDEC 2005 à Berlin (idec2005.org)
Il est co-fondateur et a été membre du personnel jusqu’en 2017 d’une école démocratique à Berlin
Il est membre de la Communauté européenne de l’éducation démocratique (EUDEC) depuis le tout début
Actuellement, il collecte et publie les dictons des parents

Que peuvent changer les écoles ordinaires pour devenir démocratiques et plus adapté aux enfants ?

John Tan – Singapour

John Tan

Éducateur, fondateur de Saturday Kids, PDG de Doyobi, investisseur technologique
Ayant été témoin des possibilités offertes par la technologie, John a décidé que les enfants ne devraient pas attendre l’université pour apprendre à coder. C’est alors qu’il a fondé Saturday Kids en 2012. Ce qui a commencé comme une école de codage pour les enfants a finalement évolué en une école de curiosité dont la mission est d’inspirer chaque enfant à être un apprenant curieux et autonome.
En 2020, John a fondé Doyobi, une start-up spécialisée dans les technologies de l’information qui aide les enfants à devenir des penseurs originaux et à développer un sens de l’objectif. 

Apprendre par la création et le jeu