Réveil Yogique

Réveil Yogique

« Yoga » est un mot sanskrit dérivé de la racine sanskrite « yuj » qui signifie « se connecter ou se joindre ». C’est donc l’union entre le soi individuel et le soi divin. C’est une discipline qui nous aide à réaliser notre identité avec le soi divin.

Il existe plusieurs définitions du yoga, issues de la lignée ;

Dans la Bhagavad Gita – le Seigneur Krishna définit le yoga comme « Samatvam Yoga Uchyate » : le yoga est un état d’équilibre du corps, de l’esprit, des émotions, de la pensée et de l’intellect.

La définition du yoga de Patanjali est « Yoga chitta vritti nirodhah », ce qui signifie « le yoga est la suppression de la fluctuation de l’esprit ».

La définition du yoga de Sri Aurobindo est : « All life is yoga – Toute vie est yoga ». Selon lui, l’objet du yoga est d’entrer et d’être possédé par la Présence et la Conscience Divines, d’aimer le seul intérêt du Divin, d’être transformé dans notre nature en nature du divin et dans notre volonté, nos œuvres et notre vie, d’être l’instrument du divin. C’est le yoga intégral.

Logo Titre Web IDEC 2020

Méditation du Cœur

Méditation du Cœur

Méditation d’Écoute du Cœur – 30 minutes

La méditation est un état d’esprit et de conscience dans lequel il y a une vigilance, un dynamisme, une dissociation de l’esprit et des sens, et une concentration totale. C’est un flux d’attention constante et dirigée vers un même point.

Ramchandra Das vous invite et vous guide à vous concentrer sur les battements de votre cœur.
Petit à petit, étape par étape, il vous guide est être totalement présent à ces battements, à revenir sans cesse à cette écoute. À partir de là, un monde nouveau et inconnu s’offre au méditant. C’est un espace où les bruits habituels des pensées se sont tus, laissant la place à une vastitude de présence.

Ramchandra - Méditation du Cœur

Rendez-vous :

7:00 – 7:30 – Heure française

Sommet International de l’Éducation du Futur – Samedi 24 – Dimanche 25 et Samedi 31 octobre – Dimanche 1er, Samedi 7 et Dimanche 8 novembre

Logo Titre Web IDEC 2020

Pranayama

Pranayama

Atelier de Respirations Yogiques – 30 minutes

Le mot pranayama est une combinaison des mots « prana » et « ayama ».
Le mot « ayama » signifie « expansion de la dimension du prana ». Le mot « prana » signifie « retenue, ou contrôle ». Ainsi le pranayama fait référence au contrôle ou à la retenue du prana, le souffle matériel et immatériel : le souffle que l’on inspire et expire, et le principe vital immatériel que l’on appelle énergie dans le langage populaire. Ramchandra vous invite à pratiquer quelques exercices de base, en toute simplicité, là où vous en êtes, et avec les capacités qui sont les vôtres. C’est donc une pratique accessible à tout le monde aussi bien débutant que yogi expérimenté, chacun adaptant son rythme et ses temps de respirations et retenues en fonction de ses capacités. Il vous guide et vous accompagne petit à petit à travers différentes respirations pour une journée et une vie davantage respirée… davantage inspirée !

Ramchandra - Pranayama - ISEFF

Rendez-vous :

7:30 – 8:00 – Heure française

Sommet International de l’Éducation du Futur – Samedi 24 – Dimanche 25 et Samedi 31 octobre – Dimanche 1er, Samedi 7 et Dimanche 8 novembre

Logo Titre Web IDEC 2020

Chant des Mantras

Chant des Mantras

Atelier avec Ramchandra et les jeunes de l’ashram – 30 minutes

Dans la langue sanskrite, le son exprime une essence quand dans nos langues les mots sont davantage comme des vêtements. Un mantra est une phrase parfois très courtes de sons. Il exprime ou invite toujours à une connaissance très profonde de soi-même et de la vie. C’est pourquoi il y a souvent besoin de tout un long paragraphe pour traduire quelques sons d’un mantra court.

Le chant est une vibration. Il renforce ainsi le pouvoir vibratoire des mantras.
Ramchandra Das et quelques jeunes vous invite à chanter quelques mantras simples pratiqués régulièrement par les enfants de l’ashram. Ce temps de chant des mantras s’appelle « kirtan » : le mantra est chanté par une voix principale, et repris, comme en écho, par tous,

Chant des Mantras

Rendez-vous :

8:00 – 8:30 – Heure française

Sommet International de l’Éducation du Futur – Samedi 24 – Dimanche 25 et Samedi 31 octobre – Dimanche 1er, Samedi 7 et Dimanche 8 novembre

Logo Titre Web IDEC 2020

Yoga – Asanas – Assouplissements

Yoga – Asanas – Assouplissements

Atelier avec Ramchandra – 1 heure 30 minutes

Asana est la première partie du hatha yoga. C’est un terme sanskrit signifiant « posture ou exercice ».
La pratique d’asana permet d’obtenir la stabilité (ou fermeté) du corps et de l’esprit, l’absence de maladie et la légèreté des membres. C’est une position spécifique qui ouvre les canaux énergétiques et les centres psychiques. La tradition yogique dit qu’il y a en tout huit à quatre cent mille asanas, c’est-à-dire qu’il y a autant d’asanas que de formes de vie. Les asanas ont été faites pour faire évoluer la conscience de l’état inférieur à l’état supérieur. Par conséquent, certaines asanas imitent les formes de la proue ou du bateau ; les plantes comme l’arbre et le lotus ; les reptiles, les poissons, les oiseaux, les saints comme Vashishtha et les dieux comme Nataraja. Au cours de cette séance matinale, Ramchandra Das vous guidera vers une mobilisation et un assouplissement de toutes les articulations, dans une pratique simple et accessible à tous.

Yoga avec Ramchandra

Rendez-vous :

8:30 – 10:00 – Heure française

Sommet International de l’Éducation du Futur – Samedi 24 – Dimanche 25 et Samedi 31 octobre – Dimanche 1er, Samedi 7 et Dimanche 8 novembre

Book of Ramchandra

Webinaires avec RamchandraReturn Menu

Webinaires avec Ramchandra

Paroles de la Mère – 1 heure – Tous les Dimanches – Toute l’année

Web-satsang avec Ramchandra Das

Tous les dimanches – Langue : Français

Fuseaux horaires locaux

A partir du 15 novembre
LA – 8:00  / Montréal – 11:00  /  Londres – 16:00  /  Paris – 17:00  /  Delhi – 21:30  /  Sydney – 3:00 Lundi

Ramchandra vous invite à le rencontrer pendant une heure comme il le fait plusieurs fois par semaine avec les enfants et les jeunes de l’ashram : enseignements – et réponses aux questions – basés sur un texte écrit par la Mère de Pondichéry et choisi par Ramchandra.

C’est une merveilleuse occasion de découvrir ou d’approfondir les enseignements de la Mère partagés à l’ashram ou dans ses livres depuis une cinquantaine d’années.

Les webinaires de Ramchandra font partie des nouvelles activités mises en place par Sri Aurobindo Yoga Mandir pour minimiser l’énorme perte de revenus due à la situation sanitaire internationale.

Webinaires avec Ramchandra
Book of Ramchandra

L’Enfant des HimalayasReturn Menu

Ramchandra, l’Enfant des Himalayas

Un récit autobiographique, raconté par Ramchandra Das, écrit par Abel Millot.

La vie d’un yogi des temps modernes au service des enfants du Népal

RAMCHANDRA, L’ENFANT DES HIMALAYAS raconte l’histoire extraordinaire de la vie d’un homme.
Parti à pied de son petit village himalayen au Népal à l’âge de 12 ans, sans un mot à ses parents, frères et sœurs, avec la volonté de gagner un peu d’argent pour aider sa famille, Ramchandra se retrouve dans les rues de l’Inde avant d’être recruté dans l’armée indienne, puis initié comme Sadhu à l’âge de 15 ans. À 21 ans, son voyage l’amène à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry où il vit et étudie pendant 10 ans.
Vingt ans après son départ, Ramchandra retourne dans son pays natal, dans les montagnes himalayennes du Népal, où il fonde un incroyable ashram-école qui, au fil des ans, depuis sa création en 1993, a hébergé, éduqué et nourri plus de 700 enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal. Grâce à son dévouement et à son travail, ces enfants ont droit à une vie et à une éducation décentes et dignes. Ils acquièrent des compétences autonomes qui leur garantissent un avenir bien plus riche en opportunités que les situations que leur propre milieu aurait pu leur offrir.

Lire l’histoire de Ramchandra, c’est plonger directement au cœur de la spiritualité des grands sages indiens du siècle dernier, Sri Aurobindo et La Mère, les initiateurs de l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry, en Inde, où Ramchandra a reçu de première main une riche expérience de leurs philosophies et de la mise en œuvre pratique du Yoga intégral dans tous les aspects de la vie.

Couverture l'Enfant des Himalayas

Nous cherchons quelqu’un pour éditer le livre en anglais !

Contactez-nous !

Nous pouvons vous envoyer le synopsis.